jeudi 6 août 2020

Protestants St Brieuc-Perros-Lannion. Accueil



Le pasteur Hervé Stücker, de la paroisse de St Brieuc-Perros (22) a confié le soin à Richard Fortat, en 2018, de voir ce qu'il pourrait faire des archives des protestants locaux.
Dans un premier temps, une rubrique "Histoire" a été crée sur site de l'église Protestante Unie des Côtes-d'Armor.
Mais rapidement le pasteur Hervé Stücker et Richard Fortat ont réalisé que, pour lui donner toute sa place, un autre outil était indispensable. 

DES DOSSIERS, DES PHOTOS, DES PAPIERS, DES REGISTRES...

Un blog a été mis en place et vous y trouverez des documents directement issus des archives du Temple protestant de Saint-Brieuc, de Perros-Guirec, de Lannion, des archives municipales et de la Bibliothèque André Malraux, des archives départementales et nationales.

Richard Fortat en 2018 aux Archives nationales à St Denis.


Des nombreux témoignages et documents historiques inédits viennent aussi enrichir le contenu de ces pages. Des liens permettront de compléter vos lectures.


DES HISTOIRES DE PERSONNES

Derrière tous ces dossiers, ces papiers, ces registres, ce sont avant tout des histoires de personnes.
Deux noms de cette communauté protestante de Saint Brieuc ont pu déjà retenir l'attention d'un public intéressé par l'histoire. Il s'agit du docteur Erling Hansen et du pasteur Yves Crespin. Le courage de ces deux hommes, lié à leur foi et à leur engagement protestant, a déjà été évoqué dans différents ouvrages et leur trace reste présente encore aujourd'hui. Nous nous efforcerons d'apporter de nouveaux éléments les concernant.
Mais nous mettons aussi en valeur l'histoire des "sans grade", de toutes ces personnes qui en exerçant une responsabilité chez les protestants ont fait vivre ces petits groupes à St Brieuc, Perros, Lannion, Étables et autres.
En 1958, le pasteur Paul Marquer les remerciait nommément et citait leurs  fonctions : responsables de la colonie de vacances, des groupes de jeunes, de l'association familiale, de l'entraide, de l'expédition du journal, moniteurs de l'école du jeudi ou du dimanche, prédicateurs laïcs et membres du Conseil presbytéral... Les années passent mais toute communauté repose sur ces individus qui donnent un peu, ou beaucoup, de leur temps.

En conclusion, nous espérons éclairer toutes les personnes curieuses d'en savoir plus sur cette communauté, si discrète, mais qui mérite d'être beaucoup mieux connue.
On pense trop hâtivement que la Bretagne est une terre exclusivement catholique, c'est une erreur.
Si l'on y regarde de plus près, l'histoire du protestantisme y est bien ancrée localement.


Le dimanche 4 octobre 1908, annonce de l'inauguration du Temple de St Brieuc. Journal Le Réveil, archives 22. Photo RF


Registre des délibérations du Conseil presbytéral.1908-1962
Archives du Temple de St Brieuc. Photo R.F


2 commentaires:

  1. Message du pasteur Solange Weiss-Déaux : "C'est un gros et beau travail, bonne suite à la communauté"

    RépondreSupprimer
  2. Le pasteur Hervé Stücker a envoyé ce message :
    "La communauté de l'Eglise Protestante Unie des Côtes d'Armor a confié à Richard Fortat le soin de rassembler sa mémoire historique. Les fruits de sa quête sont maintenant sur ce blog, accessible à tous. Vous avez entre les mains un ensemble de témoignages et de documents, patiemment et précieusement rassemblés pour nous les faire partager. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Au delà de notre communauté, il nous offre un « terreau fertile » pour que nous semions un monde digne de notre Humanité".

    RépondreSupprimer