Les quatre questions sont les suivantes :
- Y a-t-il des protestants dans la paroisse ?
- Ont-ils des lieux de culte ?
- Des catholiques assistent-ils aux réunions protestantes ?
- Des parents catholiques ont-ils laissé baptiser leurs enfants par des protestants ? Y a-t-il eu des catholiques à se marier devant le ministère protestant ?
La synthèse des réponses n’est pas sans intérêt.
Archives du Diocèse. St Brieuc. Questionnaires 3F11a et 3F11b. Photo RF |
Combien de protestants ?
Les réponses apportées sont souvent très courtes, seuls 53 curés ont renseigné au moins une rubrique concernant leur paroisse.
Malgré tout, sur plus de 400 paroisses des Côtes-du-Nord entre 1936 et 1938, ces curés qui ont répondu à l’enquête permettent d’établir un aperçu des protestants dans ce département et de leurs relations avec le monde catholique.
Du côté des chiffres, il ne faut pas chercher un total purement mathématique car il reste une marge d’erreur importante. Tout d’abord à la question « Y a-t-il des protestants dans la paroisse ? », certains curés répondent en toute honnêteté que cela dépend souvent de ce qu’ils savent ou de ce qu’on leur a dit, comme ce curé de Plouër qui écrit : « il n’y en a pas, à ma connaissance ».
D’autre part les protestants ne sont pas censées se déclarer au curé de la paroisse catholique, ce « recensement » dépend donc de ce qui est dit sur les uns et les autres dans les petites communes où comme on dit « tout se sait » ! Dans les plus grandes communes, l’exercice est encore plus difficile et le nombre donné est approximatif.
Mentionnons aussi les protestants « saisonniers », c’est à dire ceux qui ne vivent en Bretagne que l’été. Ils sont souvent mentionnés mais ne résident pas à l’année.
Les « étrangers » sont bien identifiés par les curés : Langueux, « une famille sarroise »; Pléneuf, « deux de nationalité anglaise »
Ploubalay, « une famille américaine, venue depuis un an, propriétaires de la Ville Briand »; St Jacut de la Mer, « des étrangers »; St Jouan de l’Isle, « Un ménage anglais dont les enfants sont catholiques ».
Archives du Diocèse. St Brieuc. Questionnaires 3F11a et 3F11b. Photo RF
Archives du Diocèse. St Brieuc. Questionnaires 3F11a et 3F11b. Photo RF |
Où sont les protestants ?
Les zones d’influence protestante correspondent à ce que l’on connaît déjà au travers des archives de l’Eglise Réformée dans le département. Il n’y a donc pas de surprise, on retrouve surtout les protestants à Saint-Brieuc (une cinquantaine), à Paimpol (évangéliques), à Lannion, à Trémel (une cinquantaine et jusqu’à 100 à 150 personnes pour Noël), à Plougrescant (une trentaine). Ce qui est étonnant aussi est de voir les zones où les protestants sont totalement absents : Loudéac-Uzel-Plémet-Plouguenast
Dans d’autres, on ne trouve que quelques rares individus : Broons-Merdrignac, Corlay-Mur-St Nicolas, Lanvollon-Plouagat-Pontrieux., et dans le sud du département on ne trouve aucune trace des protestants.
Les salles de prières ou les lieux de culte (temples), dans cette fin des années 30, sont bien identifiés comme à Saint-Brieuc, Le Légué, Dinan, Paimpol, Trémel, Perros-Guirec, Lannion, Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou, Trébeurden, Trédez, Plougrescant, Plouëzec, Plouha.
Le curé de Guingamp de la paroisse Notre Dame de Bon Secours parle de la roulotte évangélique qui « fait une apparition de quelques jours dans un coin quelconque en ville mais n’a pas de succès ».
On fait quelques découvertes comme lorsque le curé de Trémuson écrit : « Quelquefois les protestants de St Brieuc se rendent à la mine ». Aucune mention dans les registres de la paroisse ne parlait de cette activité missionnaire auprès des ouvriers de cette mine de plomb argentifère qui a regroupé jusqu’à plus de 800 ouvriers dont de nombreux ouvriers étrangers souvent d’Europe de l’Est (Pologne, Tchécoslovaquie, Allemagne, Autriche…). Malgré la fermeture de la mine au début des années 30, de nombreux ouvriers sont restés vivre dans leurs petites maisons construites autour du site.
La mention concernant la salle Bonne nouvelle par le curé de la paroisse St Michel de St Brieuc est également intéressante. Cette salle ouverte par M. Stamp, un évangélique, fait bien partie du paysage protestant de l’époque.
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Le regard des curés sur les protestants
Certains sont bienveillants ou neutres comme le curé de Robien à St Brieuc qui mentionne que quelques uns de ses paroissiens sont allés à un culte protestant « par curiosité ».
Le curé de St Jacut-de-la-Mer évoque des protestants étrangers qui « seraient plutôt très agréables au clergé pastoral ».
Le curé de Plouguenast, près de Loudéac parle de protestants qui « sont venus nous vendre des brochures protestantes, des évangiles, surtout très bien présentés et très bon marché ».
Le curé de la paroisse St Malo de Dinan atteste que des catholiques assistent aux réunions protestantes « avec assez de bonne foi ».
A Port-Blanc, le curé parle de « 4 familles propriétaires de villas dont deux participent à nos œuvres et sont de parfaite tenue »
D’autres n’hésitent pas à envoyer quelques piques quand ils répondent à la question : « Des catholiques assistent-ils aux réunions protestantes ? »
Le curé J. Marcadet de la paroisse St Etienne à St Brieuc note par exemple « assez peu, seulement en passant pour manifester leur mauvais esprit ».
Le curé de Plérin mentionne « quelques catholiques renégats attirés par des faveurs ».
Le curé de Pleumeur-Bodou ironise sur le fait qu’il n’y a plus de catholiques à aller voir du côté des protestants « depuis que la distribution de thé a cessé ». Il explique aussi l’échec des protestants par la remarque suivante : « avant il y avait quelques pêcheurs difficiles à endoctriner ».
A Trébeurden il n’y a, d’après le curé, que quelques catholiques « indifférents » qui assistent au culte protestant « surtout l’hiver pour être au chaud ». Le curé de Paimpol pointe aussi l’intérêt supposé de « quelques pauvres » qui se sont rapprochés des protestants « pour bénéficier des distributions de vêtements, secours… »
Le curé de Kérity, proche de Paimpol, met en avant le fait que des catholiques ont pu être attirés temporairement mais « ils sont revenus à l’église catholique ». Le curé de Plouha, en 1936, indique que le vicaire du pasteur de Kérity tient un culte dans une petite maison de location mais que très peu de catholiques y assistent et s’ils le font c’est « plutôt en curieux ».
Le curé d’Illifaut raille une dame « qui s’est affiliée au protestantisme, dit-elle, et la grande raison c’est qu’elle était en difficulté avec le recteur. En tout cas c’est une protestante « non-pratiquante ».
Le
curé d’Étables en 1938 ne peut que constater que « deux vieilles dames
rassemblent chez elles les personnes de leur quartier » et que des
catholiques participent à ces réunions « malheureusement malgré mes
avertissements ». Il semble soulagé car « actuellement ces réunions
semblent avoir cessé », écrit-il.
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Conclusion
Cette photographie des protestants des Côtes-du-Nord, entre 1936 et 1939, vus par les curés catholiques, n'est pas sans intérêt. On y retrouve un mélange de respect et de petites disputes... Mais dans l'ensemble tout y est : les lieux de culte ne sont pas omis, le nombre de protestants est assez exact. Ce qui apparait aussi c'est l'isolement de nombreux protestants, dans de vastes secteurs où ils sont parfois seuls.
Cette enquête se termine à la veille d'une période douloureuse de l'histoire de la France, un moment où tous les chrétiens qui ne veulent ni de la collaboration, ni de l'occupation, devront se serrer les coudes et travailler avec d'autres ne partageant pas leurs convictions. Devant la gravité de la situation, les lignes vont bouger...
Sources
La cote des Questionnaires est 3F11a et 3F11b. Ils ne sont pas par ordre alphabétique des paroisses (mis à part les grandes villes elles correspondent en gros aux communes), mais par doyennés et pour chaque doyenné on retrouve l'ordre alphabétique des paroisses.
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Document, extrait du Questionnaire. Diocèse de St Brieuc
- Y a-t-il des protestants dans la paroisse ?
- Ont-ils des lieux de culte ?
- Des catholiques assistent-ils aux réunions protestantes ?
- Des parents catholiques ont-ils laissé baptiser leurs enfants par des protestants ? Y a-t-il eu des catholiques à se marier devant le ministère protestant ?
Intégralité des notes. Novembre 2019
Volume 1
St Brieuc. Paroisse St Etienne, cathédrale de St Brieuc, J. Marcadet curé
- quelques uns seulement
- 2. Pas sur la paroisse
- assez peu seulement en passant pour manifester leur mauvais esprit
- 4. Pas à ma connaissance
St Brieuc . Ste Anne de Robien, Saint-Brieuc. J. Marcadet curé
- une famille protestante
- 2 ; quelques uns sont allés dans cette salle par curiosité
St Brieuc, paroisse St Michel
- oui, nombre inconnu, ne dépassant pas la cinquantaine
2. Un temple et la salle de Bonne nouvelle
3. Quelques personnes du bld Pasteur
4. quelques uns pour le baptême,
Langueux
- une famille sarroise
Plérin
- 4 ou 5 familles
- Le Légué et St Brieuc
- quelques catholiques renégats attirés par des faveurs
Pordic
1 protestant
Trémuson
- quelquefois les protestants de St Brieuc se rendent à la mine
1. je n’en connais qu’un qui se dise protestant
Volume 2
Lamballe Montcontour
Noyal
Une protestante
Erquy
Oui 2
Pléneuf
2 de nationalité anglaise
Volume 3
Corseul
une famille, ils fréquentent notre église
Créhen
une famille
Ploubalay
une famille américaine, venue depuis un an
ce sont les propriétaires de la Ville Briand
lieu de culte : à Dinard en été
Lancieux
une famille se dit protestante. Je crois qu’au fond, elle n’est rien.
St Jacut de la Mer
Oui des étrangers et passants
Seraient plutôt très agréables au clergé pastoral
Vol 4
Dinan Saint-Sauveur 1938
Presque plus
Lieu de culte : Oui mais pas de pasteur
Au temple non, mais dans les cortèges funèbres des catholiques assistent
Dinan, paroisse St Malo
Des catholiques assistent aux réunions protestantes « avec assez de bonne foi »
Plouër 1938
Oui une protestante et on m’a signalé deux autres personnes qui ne viennent pas à l’église qui seraient, dit-on, protestantes.
Une catholique s’est mariée avec le protestant devant le ministère protestant
Vol 5 Broons
Illifaut 1937
Une dame qui s’est affiliée au protestantisme, dit-elle, et la grande raison c’est qu’elle était en difficulté avec le recteur. En tout cas c’est une protestante « non-pratiquante ».
St Jouan de l’Isle 1936
Un ménage anglais dont les enfants sont catholiques
Vol 6 Loudéac
Plouguenast 1938
Non mais ils sont venus nous vendre des brochures protestantes, des évangiles, surtout très bien présentés et très bon marché
Vol 7 Corlay
Corlay
Un je crois
Gouarec
Un seul
Vol 8 Callac
Callac 1937
Oui trois
Un mariage
Maël-Carhaix 1939
Un
Vol 9 Guingamp
Guingamp, Notre Dame de Bon Secours 1937
Pas de lieu de culte mais une voiture évangélique fait une apparition de quelques jours dans un coin quelconque en ville mais n’a pas de succès
Tome 9 II Lanvollon
Le Merzer 38
Un
Tome 10 Volume 1 Lannion
Lannion 1938
Deux familles un temple
Ploubezre 1938
Un
Servel 1938
Un
Perros-Guirec 1938
oui
Lieu de culte oui
Pas beaucoup, quelques uns seulement
Pleumeur-Bodou 1938
Pas de protestant mais il y a une maison louée par un pasteur ambulant
Q3. Pas depuis que la distribution de thé a cessé, et avant il y avait quelques pêcheurs difficiles à endoctriner
Saint Quay-Perros 1938
A proprement parler non mais quatre personnes fréquentent les protestants de Perros
Trébeurden 1938
Tois ou quatre
Lieu de culte oui
Quelques catholiques indifférents y assistent surtout l’hiver pour être au chaud , à la lumière ensemble.
Il y a eu un faux mariage (divorcés)
Deux catholiques ont épousés deux filles protestantes
Tome X Vol II
Trédez 1938
Pas de protestant mais un lieu de culte, une baraque
Très peu assistent
Trémel 1938
Oui de 40 à 45
Culte le dimanche à 10h
Oui une quinzaine, la nuit de noël de 100 à 150 personnes, presque tous les enfants
Une cinquantaine à la messe vient après
Plounérin 1937
4 ou 5
par curiosité peut être
Coatrévez 1938
un
Penvénan 1938
un
Port blanc 1938
aucun chez les hivernants. Chez les touristes, 4 familles propriétaires de villas mais dont deux participent à nos œuvres et sont de parfaite tenue
Plougrescant 1938
oui une trentaine
temple
catholiques assistent
mariages oui
vol XI Paimpol
Paimpol 1936
oui, trois familles (six à sept personnes)
lieu de culte à Kérity
très rarement, quelques pauvres pour bénéficier des distributions de vêtements, secours…
Bréhat 36
oui, un israélite
Kerfot 36
une femme
Kérity 36
3 pasteurs et une quarantaine de personnes
oui un temple récemment construit
oui mais qui sont revenus à l’église catholique
Ploubazlanec 36
deux
Plouëzec 36
3 ou 4
culte à St Rion rivoi bioi ??? le samedi, très peu suivi
Plounez 36
oui Trois
Etables 38
oui trois
deux vieilles dames rassemblent chez elles les personnes de leur quartier
« oui malheureusement malgré mes avertissements, actuellement ces réunions semblent avoir cessé »
Saint-Quay Portrieux
rien !
Binic 38
une famille
Tréveneuc 38
un
Lézardrieuc 36
une famille
Plouha 36
oui, le vicaire du pasteur de Kérity
lieu de culte, une petite maison de location
très peu, plutôt en curieux
Relevé effectué par Richard Fortat en novembre 2019
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