dimanche 15 septembre 2024

Jean-Claude Nexon (1934-2024), protestant, Saint-Brieuc-Perros

 

Jean-Claude Nexon

Jean-Claude Nexon était originaire de Saint-Brieuc où il était né le 26 juin 1934. La maison familiale se situait rue du Port, en descendant vers le Légué. Sa famille était protestante et ses parents étaient inscrits comme membre de la paroisse réformée dès 1927.

M et Mme Jean Nexon, registre des membres de la paroisse. 1931 Archives. Photo RF

Très jeune il avait suivi la voie du protestantisme, un milieu dans lequel il pratiquait le scoutisme (article en cliquant ici). 

Dans les années 40, il avait connu le pasteur Crespin et la famille Prigent dont il se souvenait avec émotion. Il connaissait aussi la salle évangélique de M. Stamp qui avait fondé "La salle Bonne Nouvelle" en 1929 dans la vieille côte du Légué, juste en dessous de la maison de M et Mme Nexon.
 

Alors qu’il est déjà engagé dans la Marine Nationale, en décembre 1955, il se marie à Saint-Brieuc avec Renée-Paule Drogou. Il est alors quartier-maître.

Annonce mariage 7 décembre 1955 Ouest-France

Il resta quinze années dans la marine comme officier marinier chargé des transmissions, en particulier sur le "Colbert". Il était décoré de la croix de la Valeur Militaire.
Jean-Claude travailla ensuite chez Philips où il était chargé de la formation à la création des téléviseurs en couleurs.
En retraite Jean-Claude Nexon continuait à donner de son temps dans l’association des officiers de marine à la retraite dont il a été le trésorier. 

Jean-Claude Nexon, troisième à partir de la droite. Photo Le Télégramme 19-01-2012

Le couple Nexon aura deux enfants, Marc et France.
Retirés à Loquirec avec Paule, son épouse, il participait souvent aux cultes protestants à Perros-Guirec.
Renée-Paule est décédée en juin 2021 à l’âge de 88 ans, la cérémonie d’obsèques a eu lieu au temple protestant de la rue Victor Hugo Saint-Brieuc.

12 juin 2021 Ouest-France

Jean-Claude Nexon est décédé 19 août 2024. La cérémonie religieuse a eu lieu le jeudi 22 août au crématorium de Saint-Thégonnec en présence d'Agnès Pascaraut, la pasteure de l’Eglise réformée de Saint-Brieuc-Perros.

20 août 2024 Ouest-France

 

Sources 

Informations fournies par Pierre Kerlévéo de la paroisse de Perros-Guirec

Presse locale, Ouest-France et le Télégramme

Entretiens téléphoniques avec Jean-Claude Nexon

Retour au sommaire de l'histoire des protestants des Côtes d'Armor, ici     
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire