lundi 10 juin 2024

Mouvements de jeunesse dans l'Eglise protestante réformée de Saint-Brieuc. 1950-1970

 

1957, camp scout au Velay

Le 10 juin 1957, les éclaireurs unionistes de Brest, Nantes, Le Mans et Saint-Brieuc sont invités, par le pasteur Marquer, à participer à un camp d’été au Moulin Boyer, Le Maz en Saint-Voy (Haute-Loire) sur le site du Velay. 


Le docteur Hansen est amené à faire des certificats de bonne santé pour la pratique de la baignade en rivière et dans des lacs de montagne. 

Certificat Erling Hansen. 6 juin 1957. Photo RF


Sept jeunes de Saint-Brieuc participent  comme Jean-Paul Toqué, Yann Hansen, Gilles et Jean-Yves Cottenceau, Gilbert Mouget de la patrouille des éperviers;  quinze de Nantes des patrouilles des renards, des castors, des écureuils et des mouettes ; neuf du Mans ; dix de Brest de la patrouille des chamois.
Le 21 juin le pasteur Marquer fait le point avec les chefs de camps des différentes villes.  

Ci-dessous, courrier du pasteur Paul Marquer.

Courrier du 21 juin 1957. Photo RF


Le voyage s’effectue en train mais un car est également utilisé pour les déplacements dans les environs du camp.
Le camp se déroule comme prévu en juillet 1957. Les courses sont effectuées « Au Gourmand », Riou-Le Vu, Le Chambon-sur-Lignon.

Facture établie pour le camp scout dirigé par le pasteur Paul Marquer


1959-1964, camps à Crampoisic

Le manoir de Crampoisic a été utilisé pour la première fois en en août 1952 pour une colonie de vacances. Puis M et Mme Marquer ont pris la direction de la colonie en juillet 1955. Le manoir a été utilisé pour les rencontres avec les autres paroisses comme celles de St Malo, St Servan et Brest mais parfois par des groupes venant d'autres régions, comme en août 1955 où le manoir est loué par l'Eglise Pentecôtiste de Rouen qui va y installer sa colonie de vacances.

Un cahier de comptabilité fait état d’un camp de Louveteaux du 7 août au 4 septembre 1959 à  la colonie de vacances protestante de Crampoisic. Les enfants sont en moyenne 36 ou 37 et au maximum 40.
En 1960 le camp de Louveteaux et d’Éclaireurs se déroule du 1er juillet au 21 juillet 1960 avec 50 enfants en moyenne et 2 ou 3 adultes, toujours à Crampoisic.

1960. Camp d'éclaireuses


En juillet 1964, des groupes de jeunes sont réunis et c'est le pasteur Jean-Marc Kieffer qui dirige les opérations.

1964. Le pasteur J.M Kieffer à droite.



1964-1965 Le Club des Jeunes

Cahier du club des jeunes de la paroisse réformée. Photo RF

Dans les années 1960 et 1970, différentes activités sont proposées dans la paroisse en direction des jeunes. Ainsi un "Club des jeunes" fonctionne en 1964-1965, le cahier de compte-rendu est tenu par les jeunes eux-mêmes. Le groupe est animé par Albert Neumeir et se déroule le samedi soir à 20h30. Tout est consigné dans un cahier  où on apprend que l’entrée est libre est gratuite « sans discrimination d’opinions, race, sexe ou religion ». La condition pour participer est simple : « Être sorti des jupes de maman ». Le premier thème abordé est "Jugement du tribunal des jeunes sur les Jeux olympiques". Il y est question du développement du nationalisme à travers ces jeux et de l’encouragement au sport de compétition.
Les participants sont Annick Bogais, Serge et Rémy Cottenceau, Jean-Louis et François Lutz, Jean Gatié, Jean Kooy, Albert Neumeier, Yves Filiome, Jean-Marc Kieffer,  et Françoise et Christiane Gugenheim.
Une deuxième soirée est proposée le 21 novembre sur "La Martinique en couleurs et en chansons" par Yves Filiole du Lycée technique du Vau-Méno.
Les 5 et 6 décembre, les participants se retrouvent pour un week-end à Crampoisic. Ils viennent de Brest, Rennes, Vannes, Saint-Servan, Saint-Brieuc et sont une trentaine. Le thème choisi est "La faillite de l’autorité dans l’enseignement et dans la famille". Les animateurs sont Renée Havenas, Jacques Faure et Jean-Paul Bergeron.
Le 12 décembre 1964, les jeunes et le pasteur Jean-Marc Kieffer préparent des enregistrements des personnels de la mairie de Saint-Brieuc et du maire.
Le 26 décembre, veillée avec une discussion sur « Noël dans le monde ».
Le 9 janvier 1965, c’est la question du « Savoir-vivre » qui est traitée sous forme de jeux et de discussions.
Le samedi 19 février M. Huon, adjoint au Maire de Saint-Brieuc vient répondre aux questions des jeunes sur le fonctionnement du Conseil, le budget et les réalisations de la municipalité.
Le 6 mars c’est « Le jazz ». Le rapporteur note avec une totale liberté de ton : « Malgré les efforts désespérés de Jacques et de moi-même pour essayer d’éveiller l’attention sur le sujet proposé, ce fut une soirée creuse, banale, quelques chuchotements, puis le calme plat. »

En octobre 1970, le pasteur Jean-Marc Kieffer répond à des jeunes de la paroisse qui souhaitent débattre de questions qui les concernent. Il se propose d’aborder une fois par mois les thèmes suivants : le bouddhisme, l’avortement, la vie urbaine, les autres confessions chrétiennes. D’autres personnes pourraient intervenir et les jeunes pourraient aussi proposer des sujets.
Du 1er au 3 novembre 1970, le pasteur Jean-Marc Kieffer anime un camp de jeunesse au Foyer baptiste de L’enfance à Trémel (22). Le sujet est le suivant : Connaissance de soi, connaissance de Jésus-Christ. Pour aborder cette question : « Pas de discours ; des photos-langages, une technique nouvelle, avec ça plus de timides et plus de bavards ».
Du 20 au 22 février 1971, un week-end pour les adolescents de 15 à 17 ans de la région Ouest se tient au manoir de Crampoisic sur le thème « Devenir adulte » (évolution sexuelle, amitié filles-garçons, que dit la Bible sur le sujet ?). 

 

A suivre

Portrait actualisé en juin 2024 du pasteur Paul Marquer, cliquer ici

Portrait du pasteur Jean-Marc Kieffer, cliquer ici

Si vous avez des remarques, des témoignages, des informations et documents à partager, merci d'utiliser le formulaire de contact.

 

Retour au sommaire du blog de l'histoire des protestants, ici 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire