![]() |
| Agnès Pascaraut en 2026 à Perros-Guirec |
Le dialogue est important pour Agnès Pascaraut car une partie de sa famille est catholique, d’autres sont musulmans, d'autres athées et ses parents se sont tournés vers le protestantisme par choix. Elle a vécu dans la foi protestante et aussi dans cette diversité pendant toute sa jeunesse. Vers 14 ans, comme bien des jeunes de cet âge, elle avait d’autres préoccupations que religieuses. C'est après le Bac, qu'elle s'est demandée ce qu'elle allait faire dans la vie et s'est alors tournée vers la théologie. Issue d’une famille d’enseignants, elle pensait plutôt l'enseigner, cela n'a pas été le cas : après deux ou trois années d'une solide formation de théologie à Montpellier (six années après le bac, avec l'apprentissage du grec, de l’hébreu, d’études bibliques...), elle a senti que c'était dans une paroisse qu'elle pourrait trouver son accomplissement.
Après un passage dans la région parisienne et dans le Limousin, elle s’est installée au pied des Pyrénées en Ariège, une terre fortement protestante.
![]() |
| Agnès Pascaraut. Photo
©
dr |
De l’été 2013 à 2015, Agnès Pascaraut a effectué ses deux années de proposanat avec l’Église Protestante Unie du secteur Ariège 1 qui regroupe les paroisses de Foix-Pamiers, de la vallée de l’Arize et de la vallée de la Lèze.
Durant le culte présidé par les pasteurs Laurent Marty et Alain Pélissier, Agnès Pascaraut a fait sa déclaration d’union avec l’EPUDF. On notait la présence, entre autres, de Monseigneur Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, et de Pascal Scordino de l’Église Orthodoxe du Couserans.
![]() |
| Le petit journal, hebdo local de l'Ariège.18 septembre 2015 |
![]() |
| Le petit journal, hebdo local de l'Ariège.18 septembre 2015 |
Après avoir quitté Pamiers en juin 2017, Agnès Pascaraut occupe ensuite un poste à Blois, dans le Loir-et-Cher, à compter du 1er juillet 2017. De Blois, elle part pour une seule année de solidarité à l’E.P.U de Tours en 2022. Dans une émission sur Radio Théo à Tours en 2022, Agnès Pascaraut définissait son orientation pastorale. Elle disait mettre en avant la transmission et être "attentive à la question de l’enseignement", dans le but de "pouvoir amener les gens à entendre une parole qui les fait vivre".
On la retrouve comme modératrice au synode régional de la région Ouest en 2022 (photo ci-dessous).
![]() |
| De gauche à droite : Bertrand Marchand, Agnès Pascaraut, modératrice, et Françoise Hangouet © Christian Barthélemy |
En Bretagne
Après la Touraine, Pascale Pascaraut postule pour la paroisse de Saint-Brieuc-Perros. Elle vient faire une petite tournée de présentation à Saint-Brieuc et à Perros en janvier 2023 (ci-dessous à Perros).
![]() |
| Agnès Pascaraut en centre en veste blanche, Hervé Stücker au fond. Janvier 2023 |
Agnès Pascaraut commence à exercer ses fonctions de pasteure dans la paroisse de Saint-Brieuc-Perros en juillet 2023. Le 10 septembre 2023, son culte d'installation est présidé par Caroline Schrumpf, vice-présidente du Conseil régional et pasteure à l’Église protestante unie de Laval.
L'édition de Ouest-France du 18 décembre 2023 la présente dans ses nouvelles fonctions à Perros-Guirec et un peu plus tard, le 11 avril 2024, c'est au tour du Télégramme de la présenter.

OUEST-FRANCE
En janvier 2024, elle participe à un week-end de dialogue entre religions à l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.
PHOTO LE TELEGRAMME
C'est sous son ministère que les archives de la paroisse sont transférées le 12 juin 2024 aux Archives départementales pour être conservées et valorisées (article ici) 
24 janvier 2024 Ouest-France
![]() |
| Marion Bizien des archives et Agnès Pascaraut. Photo RF |
![]() |
| Décembre 2025. Photo RF |
![]() |
| Denis Moutel, évêque ; Mehand Ihedaddene, imam à Lannion ; Agnès Pascaraut, pasteure ; Allain Monnier, prêtre orthodoxe à Saint-Brieuc |
![]() |
| Photo sur le site de RCF |
Liens
Vidéo Prédication express, "Quel sera le monde dans lequel nos enfants vont grandir?", cliquer ici
Podcast du 27 février 2022 à Blois, cliquer ici
Sur RCF Tours, 23 octobre 2022 (Entretien de 30 minutes), cliquer ici
Site RCF, 12 février 2026, ici
L'histoire du temple avec la rénovation de 2024-2025, ici
![]() |
| Agnès Pascaraut à droite |
Sources
Le petit journal-L'hebdo local de l'Ariège.18 septembre 2015
Le protestant de l'Ouest, septembre 2023.
Archives du Télégramme et de Ouest-France.
Entretiens avec Agnès Pascaraut.
Retour au sommaire du blog, ici
Documents

20 février 2026 Ouest-France













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire