samedi 1 juin 2024

Danièle Vaudrey (1946-2024), historienne, journaliste, écrivaine, protestante

Danièle Vaudrey
Historienne de formation, journaliste (à Ouest-France, Radio Bleue Armorique etc.), réalisatrice, écrivaine, voyageuse, Danièle Vaudrey semble avoir eu plusieurs vies tant elle a exploré de domaines.

Elle était une pionnière dans certains domaine par exemple la première femme rédactrice en chef du magazine Auto-moto (Elle avait d'ailleurs reçu un Prix d'Honneur pour cela).

Danièle, une passionnée de moto

Formations

Danièle Vaudrey avait plus d'une corde à son arc comme on dit mais elle avait un bagage solide parce qu'elle avait beaucoup étudié : facultés de REIMS et de Paris VII ; licence de Lettres et DEUG de Sociologie ; maîtrise et DEA d'Histoire et Sciences Sociales ; école d'Interprètes de Genève ; diplôme de Traducteur anglais espagnol ; Centre de Formation des Journalistes.

Grand reporter

Danièle a parcouru le monde pour exercer son métier dans le reportage ; elle a présenté de journaux télévisé et a réalisé des films documentaires pour R.F.O (Outre-mer), France Télévision, TV5 etc.

Photographe

Sa carrière comme journaliste et photographe à Ouest-France date de la fin des années 90 où elle a tenu une place importante dans l'organigramme du journal (voir ci-dessous en 1997).

Ses photographies étaient de qualité et elle a réalisé la couverture du spécial Guide des vacances en Côtes d'Armor en l'an 2000.
2 avril 1998 Photo Danièle Vaudrey

5 août 1998 Photo Danièle Vaudrey

3 novembre 1998 Photo Danièle Vaudrey

 3 août 2000 Photo Danièle Vaudrey

Peintre

Danièle s'exprimait aussi par la peinture.




Une écrivaine reconnue

Auteure de cinq ouvrages sur les grandes affaires criminelles et les mystères de Bretagne, "Ça s’est passé en Côtes-d’Armor", elle pouvait écrire sur commande comme pour l'Histoire de l'hôpital Saint-Jean-de-dieu à Léhon. Elle avait également abordé des sujets plus personnels, plus intimes : « Les ailes du Délire » (dialogue avec une malade d’Alzheimer) ; « Mourir d’En-Vie » ; "Au nom de tous les seins" (son propre parcours contre le cancer). 

Danièle était présente dans de nombreux salons littéraires pour faire connaître ses ouvrages et rencontrer le public. 

Dédicace 11 octobre 2009 Ouest-France

13 novembre 2016, dédicace du livre sur Marie Durand l'insoumise

Même très affaiblie, elle était présente encore en septembre 2023 au salon des écrivaines à Saint-Quay et le 25 janvier 2024 elle était l'invitée de Michel Guyomard dans le cadre de l'association 3motsdeplus.

Septembre 2022 St Quay

Danièle Vaudrey 17 septembre 2023 à Saint-Quay-Portrieux


Michel Guyomard et Danièle Vaudrey. Janvier 2024 Photo Le Télégramme

Les Côtes d'Armor et Pordic

Elle s'était installée à Pordic il y a 25 ans. Dans un article de Ouest-France du 2 septembre 2019, elle déclarait : « J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce département. La première fois que j’ai découvert les Côtes-d’Armor remonte à un bon bout de temps. Je réalisais un documentaire pour M6, pour l’émission Écolo 6 produite et présentée par Michel Cellier. Une des premières émissions sur l’écologie. »

Elle était très investie dans la vie sociale et politique locale et c'est ainsi que la presse a pu la présenter au moment de son décès le dimanche 28 avril (voir ci-dessous)

Le Télégramme 2 mai 2024


Ouest-France 2 mai 2024

Une chrétienne

Alors Danièle Vaudrey était certes une femme engagée, mais elle était aussi une croyante fervente, une croyante par choix dans la foi protestante. Elle n’en parlait pas forcement autour d’elle dans les nombreux cercles militants qu’elle fréquentait.
Son livre sur Marie Durand est une référence dans le milieu protestant, elle l'avait présenté à l'Assemblée du désert au moment de sa sortie.




Elle participait aux cultes du temple réformé de Saint-Brieuc, aux assemblées générales et de rentrée, quand elle le pouvait.

 

La cérémonie d'hommage du 2 mai 2024

Une cérémonie d’hommage lui a été rendue le jeudi 2 mai à la chambre funéraire des Champs-de-Pies à Saint-Brieuc où sa famille (son fils Shane était présent) et ses très nombreux amis d’horizons différents étaient rassemblés.

Le 2 mai 2024, Fabio Morin à l'orgue, John Colomb à droite de dos. Photo RF


Fabio Morin, pasteur évangélique bien connu dans la région, et John Colomb ami de longue date, avaient déjà préparé cette cérémonie, il y a déjà deux ans, alors qu’elle se savait condamnée (La pasteure Agnès Pascaraut n'avait pu être présente le jour de la cérémonie, retenue dans le sud de la France).

Photo publiée dans Ouest-France 6 octobre 2016

Avec quelques notes bien senties d’un Alléluia, sur son orgue Yamaha, Fabio avec sa décontraction naturelle et sa chaleur humaine a su tout de suite donner le ton à ce moment de recueillement et de consolation.
Tout avait été discuté au préalable avec Danièle, : un texte de Martin Luther King extrait de "Combats pour la Liberté"; l’histoire de la brebis perdue sauvée par le berger ; le chant préféré de sa mère "A toi la gloire".

"La loi qui régit l'univers est une loi de justice. Celui qui croit en la non-violence a une foi profonde en l'avenir, qui lui donne une raison supplémentaire d'accepter, de souffrir sans esprit de repésailles..." Martin Luther King

Une galerie de photos retraçait des moments heureux de sa vie.


On the road !

Interview de Robert Badinter, Danièle à gauche

Lors d'une émission de France-Bleue-Armorique

Au mariage de Fabio Morin, John et Marie-Claude Colomb également présents sur la photo

Avec son fils Shane

Fabio Morin à gauche, Danièle très affaiblie mais sereine...

Avec sa petite fille

Alléluia, composé par Danièle et Fabio 

pour la cérémonie du 2 mai, extraits.

Sur le chemin de ma vie

j'ai bourlingué j'ai vu la vie

j'ai pleuré, j'ai chanté Alléluia...

J'en ai visité des pays, des étoiles et des galaxies

des r'portages, des voyages pleins de vie

J'en ai écrit des bouquins

ce n'était pas juste pour faire bien

C'était la joie du partage...

Ne pleurez donc pas mes amis

Ne soyez pas tristes aujourd'hui

Je pars en voyage vers l'infini

On s'est marré, on a pleuré

mais on a jamais oublié de chanter tous ensemble Alléluia


Document

Marie Durand - L'insoumise, Danièle Vaudrey. 2016
Arrachée au monde de l'enfance pour avoir refusé de renier sa religion protestante, Marie Durand (1711-1776) fut emmurée trente-huit ans à la tour de Constance d'Aigues-Mortes. Toute sa vie fut un combat pour la liberté de conscience, un Non inconditionnel à l'intolérance.
Même dans le plus profond dénuement, elle a toujours su trouver en elle la force de résister, avec pour seule arme sa foi inébranlable et son amour de l'autre. Elle savait que la liberté d'un être est insaisissable.

Un livre à commander en cliquant ici

 

Sources

Photos transmises par John Colomb en mai 2024.

Archives Ouest-France et Le Télégramme.

Site de l'agence Bretagne Presse. 

Blog de Danièle Vaudrey, Dessine moi un mot, ici

Article rédigé par Richard Fortat le 3 mai 2024


Danièle rayonnante !

Si vous avez des remarques, des témoignages, des informations et documents à partager, merci d'utiliser le formulaire de contact.

 

Retour au sommaire du blog de l'histoire des protestants, ici 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire