L'objet de cet article n'est pas de raconter l'histoire de la présence protestante à Dinan depuis ses origines. Notons
simplement que Dinan n'a pas échappé au mouvement de la Réforme
protestante. Des pasteurs ont célébré les cultes à Dinan
comme Jean Malot de 1569 à 1593 (il exerçait aussi à Saint-Malo) ou
Charles-Louis Fauquembergue de 1662 à 1665.
Dans cet article, il s'agit plus simplement de donner des repères sur l'existence du courant protestant réformé à Dinan au XXe siècle et de comprendre ce qui l'a relié à l'église anglicane, émanation de la colonie anglaise très présente dans la cité médiévale au 19e et début du 20e.
Le protestantisme à Dinan. XIX et XXe siècle
Jean-Yves Carluer, spécialiste du protestantisme en Bretagne, nous raconte ainsi les premiers pas des protestants anglais à Dinan : « En 1857, le lieu de culte, pourtant fraîchement rénové, ne suffisait bientôt plus, et en 1866 la communauté anglicane demandait l’autorisation d’ériger une église de style plus monumental. Le projet de construction, appuyé par le maire, le sous-préfet et l’ambassadeur d’Angleterre, fut autorisé par l’État le 23 avril 1867, mais le gouvernement impérial refusa toute subvention. En 1870, les 502 Britanniques officiellement recensés à Dinan inaugurèrent leur temple, construit à leurs frais… C’était le plus bel édifice anglican de Bretagne…
Au plus fort de la présence anglaise, vers 1880-1890, la communauté anglicane, qui dépendait de l’évêché de Londres, eut deux pasteurs ».
Diane Monier-Moore dresse de son côté un portrait très complet de cette communauté protestante anglaise dans son ouvrage La colonie anglaise. 1800-1940. Si l’on veut tout apprendre sur le sujet, il faut absolument se référer au chapitre IV de son livre sur l’Église anglicane (pages 123 à 181).
Mais Diane-Moore aborde aussi, avec beaucoup de précisions, la question du protestantisme français à Dinan (page 125). Il ne faudrait pas oublier Pierre Dussauze (1829-1891), un pasteur protestant « qui a été poursuivi au tribunal de Dinan et fut condamné pour avoir distribué des tracts protestants et sali la bonne réputation du catholicisme. Ses tentatives de faire construire un temple protestant étaient vaines. Pour beaucoup de personnes au pouvoir, le protestantisme était étroitement lié au républicanisme révolutionnaire, et le sous-préfet plaida contre la construction d’un temple protestant en citant une longue liste de protestants dinannais, pointant du doigt Jean et Esther Geistdoerfer, « deux socialistes des plus ardents de la ville ».
Diane Moore précise également qu'en première noce Pierre Dussauze a été marié avec Eleonor Grigny, une femme de Jersey "dont la famille avait des liens forts avec la Société Wesleyenne française de Saint-Hélier." (Dinan, la colonie anglaise, page 126)
Comme Pierre Dussauze, un autre pasteur protestant (on disait à l’époque « ministre protestant ») figure aussi dans le recensement de 1861 de Dinan. Il s’agit de Auguste Roger, 47 ans, représentant de la petite communauté évangélique de Dinan. A ce sujet, il s'exprima publiquement dans l'Union Malouine et Dinannaise le 2 juin 1867 alors que la presse insinuait que les cultes protestants de ne dérouleraient qu'en langue anglaise à Christ Church : "Si modeste qu'elle soit par le nombre de ses membres, la communauté évangélique de Dinan n'est pas dans l'isolement où on la suppose."
Précisons que Auguste Roger était anglais, il avait vécu à Jersey, son épouse était Elisa (ou Elisabeth) Levesconte (ou Levéconte), avec leurs enfants (Emile, Anaïs et Nely) ils habitaient La Vigne au faubourg Saint-Malo à Dinan.
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Le pasteur Auguste Roger. Recensement 1861 Dinan. Vue 107 sur 135. Photo RF |
Un temple protestant : l'église anglicane.
La présence protestante à Dinan était bien connue du grand public par l'église anglicane située dans le centre de la ville, de nos jours juste en face du collège Broussais. Cette église, appelée aussi Christ Church, est inaugurée en 1870.
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Archives municipales Dinan. Photo RF |
Un pasteur de l’Église réformée de Rennes vient régulièrement célébrer un culte pour les protestants non anglicans du secteur de Dinan. Il y conduit également des cérémonies comme par exemple pour les obsèques de J-B Létang, un ancien commerçant de Dinan.
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Obsèques J-B Létang. 15 mars 1927 Ouest-Eclair |
En plus des cultes, des cérémonies sont conduites suivant le rite anglican et font l'objet de publications dans la presse.
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Mariage Ingles-Thomson. 10 mai 1930 Ouest-Eclair |
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Obsèques Miss Mac Callum. 16 décembre 1932 Ouest-Eclair |
C'est principalement au travers de la communauté anglicane que va s'exprimer le protestantisme sur Dinan pendant de longues années jusqu'en 1934.
Les soldats allemands inhumés selon le rite protestant en 1914 et 1915
On ne peut évoquer tout le travail effectué par les membres actifs de la paroisse anglicane ainsi que par ses différents chapelains. Mais, mentionnons spécialement le rôle de James Richard Dutton Tomson (1841-1921) pendant la guerre 14-18. Il a procédé à l'inhumation, selon le rite protestant, de 40 jeunes soldats allemands prisonniers de guerre décédés dans les hôpitaux de Dinan. Trente soldats sont décédés en 1914, à partir du 13 septembre, et dix en 1915, jusqu'au 26 juillet pour le dernier.
Ces faits sont à relier avec ce que le pasteur Roux avait fait à Saint-Brieuc à la même époque. Cliquer ici
Toutes les pages de ce registre avec les soldats allemands sont à retrouver en bas de cet article.
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Registre des décès de Christ Church. Archives municipales de Dinan. Photo RF |
L’Église réformée dans l'église anglicane. 1934-10 avril 1953
La communauté anglicane se disloque à Dinan et le dernier chapelain est Reginald Allen qui exerce de 1929 à 1934.
C'est le courant du protestantisme réformé qui va prendre la relève à Dinan. En 1934, la communauté anglaise laisse l'usage exclusif de la chapelle à la Société Centrale d’Évangélisation.
En 1945, l'église en mauvais état après des bombardements, ne permet plus vraiment que se tiennent des cultes. L’Église Réformée de France l'utilise malgré tout pendant quelques années jusqu'au 10 avril 1953 qui marque l'arrêt définitif de toute activité cultuelle dans ce lieu.
Le déplacement du mobilier de Dinan à Saint-Brieuc
Une partie du mobilier du temple est déplacée de Dinan à Saint-Brieuc en 1953.
Nous voyons ci-dessous la chaire telle qu'elle se présentait dans l’église anglicane de Dinan. La chaire mesure un mètre de haut. Elle était posée sur un support de 75 centimètres, ce qui la rend nettement visible au dessus des chaises. A St Brieuc, elle est maintenant posée sur une estrade, tout en étant séparée de sa partie inférieure.
C'est l'élément le plus remarquable du mobilier transféré à St Brieuc.
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La chaire (dans le temple anglican de Dinan) Photo extraite du livre La colonie anglaise. Diane Moore. Edition Plessix. Page 153 |
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Gros plan sur la chaire (dans le temple anglican de Dinan) |
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Partie inférieure de la chaire conservée dans le sous-sol du temple réformé de St Brieuc |
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Détail de la partie inférieure de la chaire. Photo R.F |
Mais ces différents éléments du mobilier du temple de St Brieuc constituent un ensemble assez rare en Bretagne parce qu'ils sont une trace du patrimoine protestant de la région. En effet, les édifices les plus anciens du protestantisme en Bretagne ont disparu et le mobilier avec. D'autre part, plusieurs temples ont subi des destructions pendant la Seconde guerre mondiale (Brest, Lorient, Saint-Servan).
La chaire, en particulier, mais aussi tout le mobilier de style néo-gothique du XIXe (table de prière, pupitre, bancs, chaises...) provenant de l'église anglicane de Dinan, pourraient faire l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques.
Deux spécialistes sont venues observer ce mobilier sur place le 30 janvier 2020, il s'agit de Mme Christine Jablonski, conservatrice des monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et de Mme Céline Robert, conservatrice des antiquités et objets d'arts aux Archives départementales des Côtes d'Armor.
L'intérêt de ce patrimoine et son inscription seront examinés lors d'une commission qui l'étudiera au niveau régional.
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Céline Robert, Christine Jablonski, Hervé Stücker le 30 janvier 2020 à St Brieuc. |
Le conflit entre l'évêque de Fulham et l’Église réformée
Un conflit va opposer l’Église Réformée de France avec à ses côtés la Société d’Évangélisation et l'évêque anglican de Fulham. L'objet concerne les titres de propriétés et les travaux à entreprendre pour sécuriser le temple anglican. L'histoire est complexe...
Dès le 21 avril 1939, la question des titres de propriété de l’église anglicane est posée à la municipalité de Dinan et au service des Domaines par l’Église réformée. Le directeur des Domaines indique comme objet de son courrier à l’Inspecteur des Finances : « Temple de l’église réformée de Dinan ». Il rappelle aussi que « en 1941 la solution de l’admission en non-valeur avait été adoptée motif pris de la disparition de la colonie anglaise sous l’occupation allemande. »
Le 22 avril 1953, le pasteur Marquer de l’Église réformée de Saint-Brieuc écrit au maire de Dinan pour l’informer que l’association régionale des églises réformées de Bretagne a décidé de recommander à l’Église réformée de Saint-Servan "de ne plus célébrer de services dans le temple de Dinan à date du 12 avril 1953. Cette décision à laquelle s’est rangée la dite association est motivée par l’état de délabrement de l’édifice : une partie du plafond menace de s’effondrer et il serait dangereux de s’y réunir dorénavant. Comme vous le savez, ce temple ne nous appartient pas. Nous n'en sommes pas même locataires. Dans ces conditions il ne nous est pas possible d'en assurer la remise en état, ni d'assumer la responsabilité de gardien de cet édifice au sens de l'article 1384 du Code civil. Nous ne pouvons actuellement qu’abandonner ce temple puisque nous ne connaissons que deux des trois héritiers de l'édifice, lesquels sont décidés à nous abandonner leur droit, et puisque, faute de connaitre le troisième héritier, nous ne pouvons savoir ses intentions concernant le Temple".
Ce courrier est important car l’Église Réformée y affirme qu'elle n'a aucun droit de propriété concernant ce Temple. Malgré tout, cette déclaration d’abandon ne satisfait pas le secrétaire général de la Mairie puisqu’elle n’est formulée que par "un tiers qui n’est qu’un occupant sans titre". (courrier du 29 avril à l’Inspecteur des Domaines)
Le 15 juillet 1953, le pasteur Forget de l’Église réformée de Saint-Servan, desservant Dinan, s'adresse à la mairie de Dinan car il souhaite bénéficier d’une salle au moins une fois par mois pour continuer d’assurer un culte à Dinan comme il le faisait dans la chapelle anglicane jusqu’à maintenant.
Le 20 juillet 1953, l’adjoint au Maire répond qu’à son regret depuis que la chapelle anglicane ne présente plus les conditions suffisantes de sécurité, il n’y a pas d’autre local ou bâtiment communal répondant aux besoins de la communauté protestante.
Le 15 septembre 1953, Jean-Paul Guiton, la Ville Auray, Paramé en Saint-Servan, poursuit les échanges avec le secrétaire général de la mairie de Dinan. Il fait entendre qu’il a espoir que le Ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme puisse autoriser l’ouverture du temple anglican. D’autre part des contacts sont établis avec une association cultuelle "qui possède déjà plusieurs sanctuaires répartis sur l’ensemble du territoire français". Il demande en conséquence de pouvoir célébrer les cultes et à cet effet "il serait bon que la clef du temple soit déposée à la conciergerie de la mairie d’une façon permanente".
M Guiton se prévaut dans ses différents courriers de relations en haut lieu par l’intermédiaire de son cousin et de son gendre. Et le 10 mai 1957, dans un courrier adressé au Maire de Dinan, les intentions des réformés se précisent : la Société Centrale d’Évangélisation, rue de Clichy à Paris, "entreprend les formalités nécessaires pour obtenir la qualité de propriétaire légal de la chapelle protestante de Dinan". Le président Daniel Chéradame de la Société d’Évangélisation de Bretagne signe le courrier.
Le 5 septembre 1957, un arrêté de péril est pris par le maire de Dinan enjoignant la Société Centrale d’Évangélisation d’effectuer "dans un délai d’un mois tous les travaux de nature à faire cesser le danger signalé".
A l’automne 1957, Jean-Paul Benoit, président de la Société Centrale d’Évangélisation se dit prêt à vendre la chapelle anglicane, et son terrain, à la municipalité et se rend en Angleterre pour rencontrer les responsables de l’Eglise anglicane afin de régler la question des titres de propriété.
Le 20 décembre 1957, l’affaire est débattue en conseil municipal sous la présidence d’André Aubert et à l’unanimité le conseil refuse d’acheter cette chapelle.
Le 8 janvier 1958, maître Hulaud de Dinan rend compte de tous les éléments du dossier et va conclure la chose suivante : "Il convient de dire que la Société Centrale d’Évangélisation est devenue propriétaire par prescription de l’immeuble dénommé Temple protestant". Le jugement est transcrit au bureau de la conservation des hypothèques de Dinan et une copie est envoyée à l'évêque de Fulham qui n'a pas dû être satisfait de cette décision...
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Eglise anglicane de Dinan. Photo RF |
Mais l’évêque anglican ne désarme pas et le 28 août 1958, par jugement du Tribunal civil de Dinan en date du 3 juin 1958, le maire de Dinan est informé des décisions suivantes par M. Robert Gavard, avoué à Dinan : "Le droit de propriété de l’Évêque de Fulham a été reconnu sur l’immeuble dénommé "Temple protestant". D'autre part, devant venir à Dinan le 26 septembre, Monsieur l’évêque de Fulham souhaite disposer de la clef de l’édifice.
Le dossier des archives municipales de Dinan se ferme sur cette décision qui voit l’Évêque de Fulham gagner son procès. Mais l’église ne rouvrit pas avant 1973 où la municipalité la racheta aux autorités de l’Église anglicane pour la transformer en salle d’exposition et de concerts, avant de la fermer à nouveau en 2009.
Des solutions temporaires, années 50-60
Privée de lieu de culte à partir de 1953 et embrouillée dans son affaire autour de l'église anglicane, la petite communauté protestante de Dinan a du mal à se faire une place. Des solutions
précaires sont trouvées, comme pendant deux hivers de suite où une salle
est prêtée gracieusement par le propriétaire de l'Hôtel de Bretagne.
Mais à partir de la
fin des années 50 et pendant huit ans, l'essentiel des cultes, réunions
et du catéchisme pour les jeunes, va se tenir dans la maison de la famille Hydriol (voir en bas de cet article l'évocation de la famille Hydriol).
Les dinannais ne sont pas nombreux à pratiquer (à part M. Dufour et son épouse Roselyne). Par contre, Dinan est une ville de garnison et des militaires, souvent venus des secteurs du sud protestant de la France, viennent volontiers au culte du dimanche chez les Hydriol. Tout le monde prend du plaisir à chanter les cantiques accompagnés au piano par monsieur Schlessing.
Témoignage
René-Yves Dufour a passé un an à Dinan de novembre 1961 à l’automne 1962. Il y effectuait son service militaire au 71e Régiment d’Infanterie.
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La caserne de Dinan dans les années 50. Carte postale. |
Vivant dans le sud de la France, cette affectation en Bretagne a l’allure d’une sanction mais la rencontre avec la famille Hydriol va complètement transformer cette expérience. René-Yves Dufour avait un père protestant et une mère catholique. Dans sa jeunesse, son éducation penchera du côté catholique. Puis il poursuit des études de comptabilité mais bientôt et, par des rencontres, il renoue avec sa fibre protestante et s’inscrit à l’Institut biblique de théologie à Paris. Après avoir bénéficié de trois années de sursis, c’est là qu’il part pour l’armée à Dinan. Un jour il est demandé au parloir de la caserne et c’est Jean Hydriol, correspondant de l’aumônerie protestante, qui l’attend. Le courant passe bien et René-Yves vient régulièrement chez les Hydriol pour faire réviser les devoirs des filles de la maison. Il est invité par les Hydriol et d’autres familles protestantes du secteur qui lui font découvrir la région et notamment le Centre de vacances de Crampoisic.
Concernant les cultes, ils se déroulaient chez les Hydriol mais aussi de temps en temps dans une salle du foyer de la caserne. Une dizaine de personnes y participait, militaires et civils. Après Dinan pour René-Yves Dufour, ce sera l’Algérie : Alger, Oran, Mostaganem et 5 mois comme aumônier militaire, une étape qui en appellera bien d’autres dans le monde protestant. Comme le dit lui-même René-Yves Dufour, « Cette expérience à Dinan a été formatrice et je me suis rendu compte beaucoup plus tard que de très nombreux pasteurs du sud étaient passé un jour par la Bretagne ».
Richard Dahan, à Dinan
C’est aussi à cette époque que Richard Dahan, né en 1944, était militaire à Dinan avant de devenir pasteur à Aulnay-sous-Bois (de 1973 à 1983) puis dans son sud natal (créateur d’une paroisse dans les quartiers nord de Marseille en 1993, Nice, aumônier dans les Cévennes, et cheville ouvrière de l’association « espérance Nord-sud » dans un échange qui durera plus de trente ans avec le Cameroun.
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Richard Dahan en 2013. Photo Le Midi Libre |
Les protestants au grand jour. 1966
Même sans avoir de temple, la communauté protestante se fait connaitre en 1966 en organisant une conférence avec le pasteur Cook, missionnaire en Afrique du sud pour le compte de l’Église Évangélique de Paris. Le pasteur Guilhot de l’Église Réformée, venu de Saint-Servan, présente le conférencier et dans la salle on note la présence de l'abbé Jouny, curé-doyen de l'Eglise Saint-Malo de Dinan.
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Conférence protestante à Dinan 21 octobre 1966 Ouest-France |
Le temple de la rue de la Croix. 1967
En 1967, une solution
va finalement être trouvée pour que les protestants de la région de
Dinan puissent se réunir dans un local avec pignon sur rue.
M. Gautheron, de
Pleurtuit, membre du conseil presbytéral, concrétise le projet de vendre
un petit presbytère peu utilisé à Dinard. La somme de cette vente
permet d'acquérir des locaux dans le centre-ville de Dinan, rue de la
Croix. Après quelques travaux, trois espaces sont créés : une salle
d'accueil, un lieu de culte, une salle de catéchisme à l'étage.
Les 2 et 3 décembre 1967, les locaux sont inaugurés en présence de nombreuses autorités : le sous-préfet M. Courquin, le sénateur Yves
Lemarié, le maire Yves Blanchot, les conseillers Odette Le Dû et René
Benoit, le procureur de la République M. Guitton, le receveur des
finances M. Koechlin (protestant), le curé de l'église St Malo M. Jouny,
le commandant de la compagnie de gendarmerie M. Roger, le capitaine
Gossin du R.A.M.A, l'aumônier protestant de la 3ème région militaire M. Beau...
Toutes ces personnalités sont accueillies par le pasteur Paul Gerber (des routiers du Christ), secrétaire général de l'ERF, le pasteur Guilhot et de M. Bosiger, président du conseil régional de l'E.R.F.
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Article sur l'inauguration du Temple de Dinan, 4 décembre1967. Deuxième à gauche M. Hydriol. Epu Rance Emeraude. |
Le pasteur Guilhot a été très actif dans la paroisse de Dinan et, grâce à son énergie, le nombre de membres a beaucoup progressé.
Les protestants de l’Église Réformée de France se réunissaient encore à la fin du XXe siècle au 3 rue de la Croix à Dinan. Mais
des années plus tard, il a été décidé de regrouper Dinan avec St Servan
et St Malo, ce qui constitue l’Église de la Côte d’Émeraude.
Les
inscriptions "EGLISE REFORMEE de FRANCE, CULTE PROTESTANT" peintes au
rez-de-chaussée du temple sont restées longtemps lisibles mais après une
restauration du pignon, elles ont totalement disparu.
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Temple protestant rue de la Croix à Dinan. |
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L'emplacement de l'ancien temple Réformé de Dinan rue de la Croix. Photo RF 2023 |
L'église anglicane désaffectée
Concernant l'église anglicane, en 1973, la ville a racheté ce bâtiment pour y organiser des expositions et des concerts mais pour des raisons de sécurité elle a été désaffectée en 2009. Après avoir été proposée à la vente, sans trouver d’acquéreur, un autre projet de réhabilitation a fait état d'un lieu pouvant abriter les archives municipales de la commune de Dinan-Léhon. En 2023-2024 l'Eglise était de nouveau en agence.
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Eglise anglicane de Dinan en vente dans une agence. Photo RF Avril 2024 |
L'histoire des protestants réformés de Dinan se poursuit en Ille-et-Vilaine car les paroisses de Dinan, Dinard et St Malo y sont regroupées et constituent l’Église de la Côte d’Émeraude.
Prolongements
Pour plus d'informations sur l'église anglicane, lire l'ouvrage de Diane Moore. Dinan. La colonie anglaise 1800-1940. Editions Plessix.
Photos
Voici quelques photos de l'inauguration du temple protestant de l’Église Réformée à Dinan, rue de la Croix, les 2 et 3 décembre 1967, photos publiées sur le site de l'Epu Rance Emeraude
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Banderole au dessus de l'entrée de la rue de la Croix, Dinan, décembre1967. Epu Rance Émeraude. |
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Dans la rue de la Croix, devant le Temple de Dinan, décembre1967. Epu Rance Emeraude. |
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Intérieur du Temple de Dinan, décembre1967. Epu Rance Emeraude. |
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Inauguration du Temple de Dinan, décembre1967. Epu Rance Emeraude. |
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M. Bosiger, Paul Gerber. Photo Epu Rance Emeraude |
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M. Guilhot, Paul Gerber, Jean-Marc Kieffer. Photo Epu Rance Emeraude |
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Inauguration du Temple de Dinan, décembre1967. Epu Rance Emeraude. |
Document
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Françoise Hydriol à Dinan en février 2020. Photo R.F |
Document
Les soldats allemands 1914-1915
Sources
Registres de la paroisse de St Brieuc
Archives de la paroisse de St Servan
Ouest-France, 4 décembre 1967. Inauguration du Temple.
Entretiens avec Françoise Hydriol à Dinan (février 2020)
Correspondances avec Pierre Prigent (mars 2020)
La colonie anglaise. Diane Moore. Edition Plessix.
Christ Church, un article à retrouver sur le blog du professeur Jean-Yves Carluer, en cliquant ici
Retour au sommaire, ici
Complément : Le parcours de Madeleine Prigent
Françoise Ayello raconte comme sa soeur a été très impressionnée par une protestante appelée Madeleine Prigent. Le frère de Madeleine, Pierre Prigent, nous raconte le parcours de sa soeur dans le milieu protestant des années 40 :
"Ma
soeur
n'a pas reçu dans notre famille l'influence qui l'a marquée. Nous
habitions
Strasbourg, lors de "L'Exode" en 39-40. Maman et ses deux enfants ont
élu domicile à Morlaix pour bénéficier des Lycées. Logement dans un
petit deux pièces. On doit loger ma soeur ailleurs, or dans
la banlieue de Morlaix habitait la famille de Guillaume Le Quéré, fils
de
Tonton Tom d'Uzel. Il avait deux filles : Hélène et Rachel. L'aînée
était de
l'âge de ma soeur. C'est là que va habiter ma soeur. Ambiance très
pieuse. Pour eux les baptistes de Morlaix n'étaient pas de vrais
fidèles.
Tendance plutôt pentecôtiste avec insistance sur le témoignage source de
conversion.
Ma soeur qui reste là une année est très influencée par ce climat
spirituel. C'est ce qui explique la réaction de Marcelle Ayello. Si cette
dernière a été baptisée à Morlaix, c'est que bien que rattaché à la Fédération
baptiste de l'avenue du Maine à Paris, le pasteur (Alfred Somerville, mon
oncle) était le seul dans la région à pratiquer le baptême par immersion, ce qui
pour des piétistes rigoureux était une condition essentielle pour sa validité.
Il y a dans le petit temple de Morlaix, sous la table de communion, une
importante fosse où l'on versait de nombreux sceaux d'eau chaude. Le pasteur et
le fidèle y descendaient et l'on y célébrait le baptême. J'y ai été également
baptisé car ma famille était baptiste, donc pas de baptême
d'enfant".
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