mardi 2 janvier 2024

L’Église protestante évangélique Perspectives à Saint-Brieuc.

 

Cet article n'a pas pour but de parler de la foi des protestants évangéliques mais de tracer les grandes lignes de leur histoire à Saint-Brieuc ainsi que de partager différents documents liés à leurs activités sur ce secteur.

 

Les protestants évangéliques dans le quartier de Robien. 1960

Prenant la suite d'un groupe qui avait une salle de prière dans la côte du Légué, autour de M. Stamp (article ici), l’Église protestante évangélique s'installe à partir de 1960 au 10 rue Anne-de-Bretagne, dans le quartier de Robien. Elle est membre de la Fédération évangélique de France.

En 1975, deux manifestions sont annoncées par voie de presse. Du 24 au 27 juillet, la mission de Robien est soutenue par un groupe d'une trentaine de jeunes de neuf nationalités qui étudient la Bible et font du porte-à-porte. Le mercredi et le samedi ils tiennent un stand sur le marché.

17 mai 1975 Ouest-France

18 juillet 1975 Ouest-France


En 1985, on trouve cette Église sous le nom de "Mission évangélique Croix-Péron", en référence au nom du carrefour de la Croix-Perron, proche de la rue Anne-de-Bretagne.

 

Travailler avec d'autres

En 1995, la presse locale fait état de la première participation de l'Eglise évangélique baptiste dans le cadre de la semaine pour l'Unité des chrétiens. Pierre Dubois et Carmine Di Nocera, les deux diacres de cette communauté en profitent pour expliquer un peu plus le fonctionnement de leur groupe : autonomie de chaque Église souscrivant à la confession de foi de la fédération, proclamation de l’Évangile, culte dominical, réunions hebdomadaires de prière et d'étude biblique, enseignement des enfants et des adolescents. 

Les deux diacres évoquent des relations avec les protestants réformés mais encore peu de contacts avec l’Église catholique.

Semaine de l'Unité des chrétiens. 18 janvier 1995 Ouest-France

Pierre Dubois. 18 janvier 1995 Ouest-France



En janvier 2010, la situation du dialogue oecuménique évolue : Yves Labbé s'installe à Saint Brieuc quand il prend sa retraite de professeur à la faculté catholique de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Il occupe les fonctions de délégué épiscopal pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux. Il multiplie les rencontres, les conférences et les émissions de radio, souvent en compagnie des représentants des autres religions chrétiennes (orthodoxes ou protestants). 
 
De leur côté les protestants réformés prennent des initiatives comme le raconte Jean-Claude Chevalier : "Au moment de la semaine de l'Unité en janvier se déroulait un culte œcuménique mais c'était surtout un culte catholique présidé par l’Évêque. L'idée de construire autre chose germait dans les esprits. Une invitation a été lancée au Temple réformé  où sont venus les églises évangéliques, les pentecôtistes, les orthodoxes, et les catholiques. Les membres présents ont souhaité un autre culte que celui qui était organisé précédemment. Tout a été construit avec l’ensemble des Églises.
Il y avait un thème et chacun avait environ 5 minutes pour intervenir avec sa spécificité. C’était un culte totalement œcuménique, l’évêque était présent mais ce n'était plus lui qui présidait, mais tous les représentants des différentes églises à égalité. 
Le responsable orthodoxe a résumé ainsi ce qui se passait : « Nous nous sommes exprimés dans nos différences, c’est ça l’œcuménisme, se laisser interroger par les différentes expressions » .
Des réunions se sont poursuivies régulièrement sur des projets. Les gens avaient envie de se retrouver et de mener des actions en commun par exemple pour l'épicerie solidaire qui était une belle initiative, lors de repas en plein air".
 
Ci-dessus, photo publiée dans ouest-France le 24 janvier 2010.
Lors de la semaine de l’Unité des Chrétiens en janvier 2010, une célébration réunit six confessions :
Pierre Dubois, protestant évangélique ; Hazel Door, église anglicane ; Valentin Kouacou-Mian, catholique ; Jean-Michel Sonnier, prêtre orthodoxe ; Jean-Claude Chevalier, église protestante réformée ; Thierry Le Gall, pasteur pentecôtiste.



Semaine de l'unité des chrétiens. Janvier 2010. Ouest France



On peut aussi parler d'un autre exemple avec cette conférence sur la prévention du suicide que Jean-Claude Chevalier de l’Église réformée ira faire au Temple évangélique de St Brieuc.

 

En 2010, un beau projet d'exposition et de conférences sur "Bible, patrimoine de l'humanité" mobilise de nombreuses personnes au sein d'un comité de pilotage avec des catholiques, l’Église réformée et le pasteur de l’Église évangélique.
Cette exposition a été vue dans 5 villes en 2009, Monaco, Nîmes, Strasbourg, Vannes avant de venir à Saint-Brieuc. Elle a ensuite été inaugurée officiellement au siège de l'UNESCO en février.




2010 Théâtre.


Jusqu'en 2010, L’Église évangélique bénéficiait des services de pasteurs puis elle a été animée par une association culturelle présidée par Pierre Dubois. L'assistance moyenne au culte du dimanche était de 50 personnes. Ce groupe s'est particulièrement investi en 2010 pour présenter à l'espace Lamennais une pièce de théâtre jouée par 15 acteurs amateurs sur l’Évangile de Marc, appelée "Marc, l'expérience" (samedi 22 janvier 2011).

Mais en 2010, une page se tourne et l’Église évangélique déménage.

10 rue Anne de Bretagne à St Brieuc

 

 

Un nouveau lieu de culte, rue Niépce. 2010

Le bâtiment est acquis en 2010 et d'importants travaux de rénovation sont entrepris par cette communauté qui compte une cinquantaine de fidèles. Ce local avait été celui de la "Crêperie Cessonnaise" jusqu'en 1997 par exemple et n'était pas adapté de suite pour une église !

Le 24 octobre 2014, Ouest-France fait le compte-rendu de l'inauguration du nouveau temple au 10 bis de la rue Nicéphore-Niépce par le pasteur Mickaël Piette : "Nous utilisons ces locaux depuis quelques mois mais il restait des travaux à terminer", explique le pasteur, Michaël Piette, 39 ans, marié et père de deux enfants. 

Mickaël Piette pour l'inauguration. Photo Ouest-France 24 octobre 2014

Ce jour-là, l'inauguration rassemble plus de quatre-vingts personnes, dont l'adjointe au maire, Sylvie Grondin (à droite sur la photo), et plusieurs dignitaires catholiques (l'abbé Gérard Nicole et l'Yves Labbé, deuxième et troisième en partant de la droite au premier rang) et protestants de Saint-Brieuc.

Inauguration. Photo Le Télégramme 22 octobre 2014

 

L’église protestante évangélique de Saint-Brieuc s'ouvre au public par différentes manifestations :

En avril 2014, la chorale des étudiants de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne se produit à Saint-Brieuc.

En 2015 est lancé un atelier gospel et en juin 2016 a lieu un concert.

4 juin 2016

 

Le groupe gospel avec Sonya Pinçon à droite. Photo Le Penthièvre 3 septembre 2019


Le 10 juin 2017 l’Église reçoit le groupe Holy River Gospel et Sonya Pinçon.

Le 17 décembre 2017, l’Église protestante évangélique ouvre ses portes pour une représentation unique de la fameuse histoire de Noël de Charles Dickens : le Conte de Noël. L'organisation (acteurs, musique, mise en scène, etc.) est assurée par des bénévoles fréquentant l'église. L'objectif de cette représentation : offrir un bon moment, mais aussi "ramener vers le sens véritable de cette fête".

Cette Église évangélique est rattachée à deux Églises semblables à Lamballe et Lannion (longtemps située 42 rue Joseph Morand, puis à la chapelle des Fontaines). Mickaël Piette est en charge des trois. Elles font partie de Perspectives, une Église née de la fusion de France-Mission et de Vision-France, deux unions d'Églises évangéliques.

 

Retour au sommaire ICI

 

Si vous avez des remarques ou des éléments pour compléter cet article, merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...

 

Sources

Articles de Ouest-France

Église Perspectives, un témoignage sur le parcours d'Hélène Martinez à retrouver en cliquant ici 

Facebook de Mickaël Piette (pour les adeptes de vélo et de musique aussi !), ici

Une initiative en 2004

La chorale malgache Mirana se produit en concert dans l’Église évangélique de Robien en octobre 2004. 

Chorale malgache à Robien. Photo Le Télégramme 20 octobre 2004


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire