lundi 1 janvier 2024

Les protestants évangéliques pentecôtistes à Lannion

 

Eglise évangélique de Lannion, route de Guingamp. Image Google

Cet article n'a pas pour but de de propager la foi des protestants pentecôtistes mais de tracer les grandes lignes de leur histoire à Lannion ainsi que de partager différents documents liés à leurs activités sur ce secteur. 

 

Les pionniers du protestantisme pentecôtiste dans le secteur de Lannion

Dans les années 50, Priscilla Johnson ouvre un lieu d'accueil pour les enfants au château de Coatilliau en Ploubezre. Des cours bibliques y sont également donnés jusqu’en 1955.

Dans les années 70, le pasteur Michel Pelletier, en charge de l’église évangélique de Brest, commence à organiser des réunions évangéliques de maisons à Lannion.

 

Premier lieu de culte. 1978

En 1978, un premier lieu de culte est trouvé à Lannion, rue Félix le Dantec avant de déménager dans un second lieu, 8 venelle des Trois-avocats, le local est acheté par Michel Pelletier. Le pasteur Henri Le Hir est le responsable de la communauté qui est composée d'une quinzaine de personnes. Puis viendront les pasteurs Gérald Reynaud et Daniel Bodolec. 

En 1997, le pasteur Gérard Musoni prend la tête de l’église et un an plus tard, il accompagne le mouvement d'autonomie vis à vis de l’Église de Brest.

Construction d'une salle de culte. 2003

Le local de la venelle des Trois-avocats est vendu et en 2003 une salle de prière est construite, 4 rue de Kergreis, route de Guingamp, sur un terrain de trois mille mètres carrés. C'est un local vaste, moderne et fonctionnel. Comme le dit le pasteur Musoni dans Ouest-France le 5 avril 2003 : "Chez nous, ce n'est pas l'architecture qui compte." Au rez-de-chaussée des salles permettent de se réunir et de célébrer le culte. La capacité est de 180 personnes. Une garderie est prévue pour les enfants. A l'étage on trouve un bureau pour le pasteur et de petites salles. Le pasteur est rémunéré au Smic par la communauté.

Gérard Musoni Lannion 5 avril 2003 Ouest-France

Au fur et à mesure des années, la communauté voit se succéder les pasteurs Jonathan Besnard, Fabio Morin, Thierry Le Gall. En 2018 arrive Denis Biava après le départ à Brest de Fabio Morin (article du Télégramme 5 décembre 2018, en cliquant ici). Denis est accompagné par son épouse Nathalie, très impliquée également.

L’Église est membre de la Fédération Protestante de France.

Denis Biava, photo Le Télégramme 2018

La communauté est très active et se développe à partir des années 2000. On peut trouver de nombreuses vidéos sur Internet.

Le 26 février 2023 marque une étape dans la reconnaissance du travail effectué par l’Église de Lannion. Ce jour-là, le culte du dimanche est retransmis à la télévision sur France 2 dans le cadre de l'émission "Présence protestante". (article dans le journal Réforme, en cliquant ici)

L'histoire de cette Eglise se vit au quotidien et elle peut être retrouvée sur Internet où de nombreuses vidéos sont disponibles...


Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
 
Retour au sommaire, ici   

 

A lire aussi

Histoire de l’Église évangélique pentecôtiste de Saint-Brieuc, ici

Sources

Articles du Télégramme et de Ouest-France

Site de l’Église Évangélique de Lannion ADD (Assemblées de Dieu), page sur l'histoire de cette Église, ici

Facebook de l’Église Évangélique de Lannion, ici


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire