vendredi 27 décembre 2024

Visite guidée et conférence à Saint-Brieuc sur le protestantisme en 2024


Visite guidée

Dans le cadre des Bistrots de l'Histoire, le 8 octobre 2024, un circuit sur la Résistance a permis d'évoquer quelques figures du protestantisme à Saint-Brieuc (Hansen, Crespin, Prigent), et de l'abbé Vallée, à travers le livre Le jeu de patience et de parler longuement aussi des lycéens martyrs de Le Braz.

Merci à la Société des amis de Louis Guilloux !

Quelques jours plus tard, le 11 octobre, lors des Bistrots de l'Histoire consacrés à l'Occupation et à la Libération de Saint-Brieuc, Pierre Fenard (présent à la visite guidée) a évoqué, dans sa présentation de la soirée, le rôle discret mais bien réel de l'engagement des protestants pendant cette période.

 
Environ 25 personnes ont suivi le circuit le 7 octobre (ici l'entrée du collège Le Braz)

 
 
Conférence
 
Conférence à Saint-Brieuc, le mardi 14 mai 2024 au Club 6 avec l'UTL (Université du Temps Libre), avec la présence d'un neveu du pasteur Crespin.
 
Un peu plus de 170 personnes ont assisté à cette conférence sur l'histoire des protestants Résistants dans les Côtes-du-Nord. Un moment important de cette conférence a été le témoignage d'une dizaine de minutes de Jean Crespin, fils du pasteur déporté. Son intervention a porté sur l'impact de la disparition d'un membre de la famille ne revenant pas des camps. Ses propos ont beaucoup touché l'auditoire et il a terminé son intervention en lisant le récit de la dernière rencontre de son père et d’Yves Crespin :

     « Me sachant à Paris, Yves vint m’y voir. Nous nous sommes rencontrés deux ou trois jours de suite au quartier latin. Au printemps 43, la situation militaire commençait à évoluer en faveur des Alliés. Yves était convaincu de leur victoire, acte de foi autant que de raison. Un jour nous entrâmes dans une librairie. "Une étoile jaune" feuilletait un livre au déplaisir évident du gérant. Yves alla droit vers le juif, se présenta et lui exprima sa sympathie d’une voix suffisamment forte pour être entendu de tous les clients. Le juif, les larmes aux yeux, balbutia quelques mots de remerciements.
    En sortant de la librairie, je quittai Yves : je ne l’ai jamais revu, mais comment oublier le dernier message qu’il m’a laissé ?
».

Le texte entier de l'intervention peut être lu en cliquant ici

Le public dans la salle du cinéma pour la conférence. Photo RF


Jean Crespin évoque l'histoire de son oncle.

 
Jean Crespin et son épouse.


Retour au sommaire du blog, ici 


 
Document
Programme 2024 de l'Université du Temps libre de Saint-Brieuc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire