vendredi 31 juillet 2020

Le pasteur Caroline Engel


Caroline Engel

Caroline Engel, née à Haguenau en Alsace, a fait ses études de théologie à Strasbourg complétées par une année à Montpellier. Elle fait connaissance avec la Bretagne en 1996 où elle est affectée à Vannes-Lorient comme proposante (stagiaire en fin d'études).

Caroline Engel arrive à St Brieuc en août 1997, et en juin 1999 elle devient officiellement pasteur. C'est la première femme pasteur de la paroisse.
Avec le président du conseil, André de Kerpezdron, elle a pris des initiatives pour étendre le rayonnement de l'église protestante dans la vie locale. En mai 1998, elle a assumé la lourde tâche d'organiser la commémoration du 4ème centenaire de la promulgation de l'Edit de Nantes. Le pasteur a été sollicité dans le cadre de l'aumônerie des lycées à de nombreuses reprises.

Caroline Engel s'est beaucoup impliquée dans le dialogue œcuménique avec la création du Café-Théo, les émissions sur RCF et l’aumônerie de hôpital de St Brieuc.

Son départ est intervenu en 2003 avec sa nomination à Remiremont et Thaon dans les Vosges. En août 2007 elle a pris le poste de Ostwald, en Alsace.
Après le départ de Caroline Engel en 2003, le poste de pasteur est resté vacant pendant un an.


Sources

Cette biographie a été vérifiée et complétée par Caroline Engel elle-même.


Liens 

Émissions de Caroline Engel sur France Culture



Le pasteur Caroline Engel devant le temple de St Brieuc
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire