samedi 5 octobre 2024

Erling Hansen (1909-2008), médecin, protestant et Résistant


Erling Hansen (1909-2008)


 
Erling Hansen tient une place à part dans la communauté protestante des Côtes d'Armor en raison de la place qu'il a occupée au sein de l'Eglise. De par l'engagement de son père, dans les premiers membres fondateur de la paroisse, il a côtoyé tous les pasteurs se succédant de 1904 jusqu'en 2008, année de son décès. De par son parcours personnel dans les camps de concentration en Allemagne, il s'est forgé une foi et un engagement hors du commun. Lorsque la paroisse a été sans pasteur à deux reprises, c'est lui qui a assuré la présidence du Conseil presbytéral permettant ainsi la continuité de la vie de l'Eglise.

 
 
Origines et études

 
Erling Hansen est né le 13 mars 1909 au Légué à Plérin (22). Il est le fils d'Oscar Hansen, responsable de la communauté protestantes depuis les premières heures, et de Anna Magnussen. Erling fait ses études primaires à l'école du Légué puis va au Lycée de garçons de St Brieuc de 1921 à 1929 (actuel Collège Le Braz). Après son Bac, il rentre en prépa "Physique-Chimie-Biologie" puis entreprend des études de médecine. Il est désigné Président de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens à Rennes (UCJG) en 1933, il fut en même temps, du fait de ses origines norvégiennes, Président du rassemblement des étudiants étrangers. Dans ce groupe il y avait autour de lui, des anglais, une écossaise, un gallois, une américaine, deux allemandes, une autrichienne … Comme interne en médecine, il débuta à l’hôpital de Saint-Brieuc, comme interne, avant de s'installer à son propre cabinet en 1938 (ou 1940?) comme médecin. C'est à l'hôpital qu'il rencontre sa future épouse qui exerçait comme infirmière.
 
 



A Saint-Brieuc

 
Suivant la voie tracée dans sa famille (fils d'Oscar Hansen, co-fondateur de la première association cultuelle protestante en 1906), il participe activement à la vie de cette église. En 1929, l’assemblée générale de l’Église méthodiste va l'élire conseiller presbytéral pour la première fois à l’âge de 20 ans. Il fait partie du bureau du conseil à partir du 5 février 1938 comme trésorier. De 1938 à 1940 il assure aussi le secrétariat du conseil presbytéral. Après ses années de déportation il restera membre du conseil presbytéral jusqu'en 1987.

Erling se marie à Maïe (Marie-Josephe Le Gouard, selon son état civil) le 4 juin 1938 à Saint-Brieuc. 
 
 
29 Juin 1938 annonce de mariage Hansen. Ouest-France

 
 
 
Léna va naître le 17 décembre 1941.
 
Annonce parue le 22 décembre 1941 dans Ouest-Eclair

 
 
Les membres de la communauté de St Brieuc connaitront leur fille Léna, née en 1941 (mariée avec Jean-Louis Saccardy) et leur fils Yann, né en 1943.



Erling Hansen en 1931 au Légué (22 ans)



 
 
 
L'accueil des réfugiés espagnols
 
 
On sait peu de choses sur l'aide apportée par Erling Hansen dans le cadre du Comité qui avait été créé par Louis Guilloux au moment de l'arrivée des réfugiés espagnols à Saint-Brieuc avant la Guerre 39-45.

Le pasteur Crespin y figurait en bonne place au nom de la communauté protestante, mobilisée sur le sujet.

Un document d'archives mentionne Erling Hansen, comme médecin (en tant qu'interne ou déjà installé?) étant autorisé à se trouver sur le quai de la gare de Saint-Brieuc juste au moment de l'arrivée des trains.

Ces rares personnes, le plus souvent responsables d'associations, étaient munies d'un laissez-passer.
 
 
 
Document 27 mai 1938. Archives départementales.

 

 
 
 
 
La Guerre 39-45
 
Erling Hansen est déjà médecin quand commence la Seconde guerre mondiale. Il est mobilisé le 25 août 1939 comme médecin-lieutenant dans le 109e Régiment d'artillerie lourde de Châteaudun. 
Son régiment part dans le Nord-est de la France, dans un secteur proche de la Ligne Maginot et du Luxembourg. Les Allemands attaquent, prennent vite le dessus et avec ses camarades ils sont capturés puis envoyés dans un camp de prisonniers, l'Oflag VI D, à Münster, en Westphalie.
 
 

Mai 1940, départ pour le Front. Daniel Manac'h prend la photo.
Einar, Solveig, Thorleif, Erling Hansen. Photo Solveig Hansen
 
 
 
Mai 1940, départ pour le Front. Daniel Manac'h prend la photo.
Famille Hansen et Manac'h. Photo Solveig Hansen
 
Un cousin norvégien, Solveig, Einar, Oscar, Anna, Erling et devant, Thorleif. Photo Solveig Hansen.
 
 
 
 
 
Engagement
 
 
Ce témoignage figure page 626 dans le livre " Les protestants pendant la seconde guerre mondiale, actes du colloque de Paris 1992. 
Supplément au Bulletin de l’histoire du protestantisme français, n°3 juillet, août, septembre 1994. Textes réunis par André Encrevé et Jacques Poujol".

"Je voudrais d'abord vous dire comment naquit ma résistance. J'étais médecin-lieutenant dans le 109e Régiment d'artillerie lourde de Châteaudun. Les plus gros canons tractés par des chevaux (20 chevaux par canon), nous sommes tranquillement montés jusqu'à l'extrémité de la Ligne Maginot et du Luxembourg, et là on s'enterra à moitié. Les Allemands ayant pris l'initiative, il a fallu redescendre, et nous avons été capturés dans le bois de Nancy, au Bois de Haye, puis envoyés prisonniers. Je fus envoyé dans l'Oflag 6D, à Münster, en Westphalie.
Nous étions mille officiers, environ 150 médecins, 50 protestants. Nous n'avions pas de pasteur et deux ou trois laïcs faisaient le culte le dimanche, comme ils pouvaient, bien maladroitement. 
 
Au bout de quelques mois vint l'ancien directeur des missions protestantes de Paris, le pasteur Émile Schloesing (biogaphie ici). Nous eûmes à partir de ce moment-là des sermons formidables que ma mémoire me permettait de transcrire presque intégralement chaque après-midi. J'écrivais à ma femme : "Grâce à lui, le moral est bon". Puis un jour je fus convoqué par le commandant de la Gestapo du camp : "Vous n'avez pas un nom français", me dit-il. "Non, je suis d'origine norvégienne", lui dis-je. "Ah, ah, de père ou de mère?". "De père et de mère". "Alors, me dit-il en colère, comment se fait-il que vous, pur aryen, vous soyez avec ces salauds de latins?". 
 
Il poursuivit en critiquant la France et les Français, mais s'il croyait me convertir il faisait fausse route. "Connaissez-vous des juifs?", me demanda-t-il . J'en connaissais : il y en avait deux dans mon régiment. Mais j'ai franchement menti, nettement, sans hésitation, en disant "Non!". C'est alors qu'il reprit : "Si par hasard vous en rencontrez, veuillez nous donner noms et adresses, parce que, voyez-vous, nous avons des camps spéciaux pour eux"... Deuxième raison pour faire de la résistance ! Puis il me dit :"Vous êtes de Saint Brieuc? Dans les Côtes-du-Nord?. "Oui", lui dis-je. "Alors vous connaissez des Bretons, des Bretons parlant breton... Voyez-vous, nous savons que certains Bretons se plaignent de la France. Alors nous avons l'intention de les convoquer et de leur expliquer que, dans certaines conditions, ils seront libérés avant les autres" !.
Voilà, les trois raisons de ma résistance : en une demi-heure, ce SS m'avait converti à la Résistance.

Lien pour accéder à un article sur le parcours du Dr Hansen dans les camps





 
 
Résistance 

 
De retour du camp où il était prisonnier, Erling Hansen reprend ses activités comme médecin place Saint-Michel à Saint-Brieuc, dans une ville occupée depuis le 27 janvier 1941. Il exerce aussi comme médecin scolaire et médecin de travail, ce qui l'amène à connaitre de nombreux secteurs et à beaucoup circuler.
Mais Erling Hansen est membre actif d'un réseau de résistance où se trouve aussi le pasteur Crespin. Ils effectuent des émissions de radio clandestines. 
 
 
Mars 1941 au Légué, Erling avec son épouse. Photo famille Hansen

 
 
En tant que médecin, Erling Hansen n'hésite pas à fournir de faux certificats médicaux pour que des jeunes gens soient dispensés d'une affectation en Allemagne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (S.T.O). Mais toutes ces activités sont regardées par la police allemande, informée par des indicateurs.

 
Arrestation et déportation
Erling Hansen est arrêté par la Gestapo en novembre 1943 en même temps que le pasteur Crespin et d'autres membres de la paroisse. Il est emprisonné à St Brieuc puis à Rennes et déporté à Buchenwald puis Mühlausen.


Fiche Erling Hansen. Base de données Arolsen.
Fiche Erling Hansen. Base de données Arolsen.
Fiche Erling Hansen. Base de données Arolsen.



Fiche Erling Hansen. Base de données Arolsen.




Erling parvient à réchapper à l'enfer des camps en avril 45, mais en plus son action aura permis de sauver de nombreuses vies.

La lecture de ses mémoires fait apparaitre l'importance de sa famille et de sa foi protestante. Erling Hansen a pu se procurer du papier dans le camp et écrit au jour le jour. Pour bien comprendre le texte qui suit, Erling Hansen utilise le "nous" pour dire "je".

8 octobre 1944 : "Nous pensons aussi bien sûr à toute notre famille, à tous nos amis de St Brieuc, à tous ceux qui, ce matin, ont prié pour nous au Temple"

14 mars 1945 : "Commencé la rédaction de ma causerie sur le Protestantisme. Nous regardons les photos que nous avons de Maïe et des enfants. Nous le faisons souvent...mais nous n'avons pas voulu en parler encore. Nous les avons reçu dans un des colis!"

Jeudi 22 mars 1945 : "Pensé à l'anniversaire d'Einar"... "Le soir, fait une causerie aux malades sur conception-hérédité, comment se perpétue notre vie"

Lundi 26 mars 1945 : "Nous avons commencé à écrire une étude sur "Qu'est-ce que le christianisme?
Pourquoi la Réformation au 15ème siècle? Comment croire?
"



 
De retour des camps après-guerre

 
Revenu à Saint-Brieuc, après le départ du pasteur Vidal, il débute dès 1946 comme prédicateur laïc et le 10 février le conseil l’appelle à sa vice-présidence. A partir de 1947 il assure les fonctions de trésorier de la Société d’Évangélisation de Bretagne qui regroupe les églises de Saint-Servan-Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lannion-Perros-Guirec, Brest-Quimper, Lorient et Vannes.
Il exerce différentes responsabilités et conduit le culte le dimanche quand cela est nécessaire, rédigeant lui-même ses prédications.
 
 
En dehors de son engagement protestant, Erling Hansen est une figure importante de la Résistance. Il reçoit la Légion d'honneur  en 1952 des mains de René Pléven, alors Ministre de la Défense nationale. 
 
Le journal Ouest-France rend compte de cette cérémonie, avec beaucoup de détails, dans son édition du 19 mai 1952.
Aux côtés du ministre, on trouve notamment M. Fleury, le préfet, MM Le Cozannet et Maziers,  députés, M. Jézéquel, sénateur, M. Nicolas, maire de Saint-Brieuc, le Pasteur Marquer, l'abbé Barré, l'abbé Chéruel, tous les présidents d'associations de déportés et de Résistants.
 
René Pléven a tenu à montrer dans son discours que très souvent, la Légion d'Honneur était décernée à des personnes ayant accompli des actions d'éclat mais "en ce qui concerne le docteur Hansen, il s'agit d'une action d'éclat qui a duré plus d'une année, et dont chaque seconde a exigé un courage et une abnégation auxquels on ne saurait que rendre hommage."
 
 
 
"Erling Hansen est un des meilleurs français parmi les français" 
 
René Pléven


 
 
Lors de cette cérémonie, le docteur Hansen demanda à chacun "de garder le souvenir de ceux qui sont morts loin pour leur pays, et de rechercher toujours ce qui, au delà des opinions diverses, peut nous unir.
 
Évoquant les honneurs dont il était l'objet lors de cette cérémonie, il en reporta modestement tout le prix sur la formation humaine et religieuse que lui avaient donnée ses parents et qui fut toujours son soutien le plus efficace et le plus puissant".

 

 

Erling Hansen restera membre du conseil presbytéral jusqu’en 1987, après 47 ans de présence. Il  aura oeuvré pendant cette longue période auprès de sept pasteurs.
Maïe, son épouse, décède en 1994 à St Brieuc.


Inlassablement, le docteur Hansen intervient lors de colloques, de conférences. A La Roche Jagu en 1994, il va porter une parole de Paix :


"L'éducation doit corriger l'animalité de l'être humain"
 
Erling Hansen


 

 
 
Toujours en 1994, le 13 juin, le journal Ouest-France rend hommage à Erling Hansen dans un article :
 

Leur médecin briochin les avait tous maintenus en vie

Retrouvailles d'anciens de Buchenwald


Des anciens déportés des kommandos Schonebeck et Mülhausen du camp de concentration de Buchenwald se sont retrouvés samedi à Plérin, autour du médecin du kommando de Mülhausen, Erling Hansen.

Avec les veuves, ils étaient 91 à Plérin, dont la moitié d'anciens déportés. Anciens des kommandos de Schonebeck (1 200 déportés) et Mülhausen (600 déportés). Voilà 25 ans qu'ils ont pris l'habitude de se retrouver pour échanger leurs souvenirs, penser à leurs camarades morts, resserrer les liens de solidarité qui leur ont permis de survivre. Venus de toute la France, c'est la 2e fois (la 1re, c'était en 1980) qu'ils choisissent Plérin, la ville natale du médecin briochin Erling Hansen. 

Arrivé à Buchenwald en janvier 1944, Hansen a été nommé médecin du kommando Martha, celui de Mülhausen : 600 hommes qui travaillaient dans une usine Junker. Outre Erling Hansen, plusieurs habitants des Côtes-du-Nord étaient de ce kommando. Le Plérinais François Jegou, arrêté à Maël-Carhaix en août 1943, qui arriva à Buchenwald après un court crochet par Auschwitz, se souvient notamment d'Albert Hellien, plus tard maire de Lanrodec.

« Il y avait aussi un Briochin, Fromentin, mais je ne l'ai pas beaucoup connu. » Erling Hansen, lui, en, garde un souvenir net : « Il était boxeur et un peu masseur. Le directeur de l'usine où travaillait le kommando souffrait de crampes. Je lui ai conseillé Fromentin ». Après le premier massage, « il ne pouvait plus marcher. Il était furieux. J'ai dit à Fromentin d'y aller plus doucement. Et pendant un mois, ça lui a fait une soupe supplémentaire ». 

Erling Hansen a pu maintenir en vie ses 600 kommandos jusqu'

à la libération du camp : « Un cas unique », dont il est fier. « J'ai eu une chance », celui d'être sous la surveillance du SS Friedrich Hartz, un instituteur de 46 ans, entraîné contre son gré dans la tourmente nazi, qui fit tout ce qui était en son pouvoir pour aider les déportés : 

« A mon retour, tout le monde était contre les Allemands, et c'était bien normal, se souvient Erling Hansen. Mais je peux en témoigner, sans lui nous ne serions pas tous rentrés ».

 
En 1996, on le retrouve à la une de la presse locale pour la cérémonie aux lycéens martyrs de l'ancien Lycée Le Braz. Chaque année, c'est une cérémonie qu'il ne manque pour rien au monde.

Ouest-France, 11 décembre 1996



La presse locale ne manque pas une occasion de donner des nouvelles du docteur Hansen comme en 1998, dans un reportage sur la rue Chateaubriand dans le quartier Saint-Michel où Erling Hansen coule des jours tranquilles.



 
En 1999, avec André de Kerpezdron, il entreprend à l'âge de 90 ans de retracer l'histoire de la communauté protestante de Saint-Brieuc-Perros et d'en faire un album, comme on fait un album de famille. Il recontacte d'anciens pasteurs disséminés au quatre coins de la France, fait appel à ses souvenirs, consulte des archives... 
 
 
1999, 15 avril Ouest-France

 
 
 
 
 
La disparition d'Erling Hansen
 
 
Le docteur Erling Hansen décède le 27 mars 2008, à près de cent ans.  Cette nouvelle attriste de très nombreuses personnes car c'est un homme connu et estimé. 
 
La presse retrace les grandes étapes de sa vie.
 
 
29 mars 2008. Ouest-France

 
 

Texte intégral de l'article du 29 mars 2008 présenté ci-dessus

 

Né au Légué, de parents norvégiens, ancien élève du lycée Le Braz, de 1921 à 1929, et docteur en médecine, il exerçait place Saint-Michel où il fut arrêté sur dénonciation, le 2 novembre 1943. Résistant dans l'armée secrète du commandant Armand Vallée et brutalisé par la Gestapo après son arrestation, il est déporté à Buchenwald.

Couvert par son nom d'origine germanique et bénéficiant de son statut professionnel, Erling Hansen s'est aussitôt mis à la disposition des détenus, dont il partagea le sort inhumain. « Ma grande satisfaction est d'avoir pu ramener au camp 600 hommes du commando Martha, au complet, à la fin d'une marche épuisante de 100 km effectuée en quatre jours... J'ai eu une chance, nous disait-il en 1994, c'est d'être sous la surveillance du SS Friedrich Harz, un instituteur de 46 ans, entraîné contre son gré dans la tourmente nazie, qui fit tout ce qui était en son pouvoir pour aider les déportés. À mon retour, tout le monde était contre les Allemands, et c'était bien normal. Mais je peux témoigner, sans lui nous ne serions pas tous rentrés. » Tous les détails de cette période douloureuse ont été consignés dans un journal et des carnets. Erling Hansen ne quittera le camp de Buchenwald qu'avec les derniers détenus. C'était le 26 avril 1945.

Lors du centième anniversaire de la naissance de Louis Guilloux, il retrouve à Saint-Brieuc l'écrivain, ancien ministre espagnol, Jorge Semprun. L'auteur de L'écriture ou la vie fut l'un de ses camarades de déportation à Buchenwald.

Pilier de l'Eglise réformée, il a effectué un travail de titan pour retrouver la mémoire de la paroisse née en 1906. Son travail a débouché sur un album. André de Kerpezdron y a collaboré.

La cérémonie religieuse sera célébrée au temple de l'église réformée de Saint-Brieuc, 3, rue Victor-Hugo, lundi, à 15 h.

 
Les associations de résistants et déportés s'associent à la douleur des proches.



 
La municipalité de Saint-Brieuc organise plusieurs manifestations en 2015 pour les 50 ans de la libération des Camps de concentration.
L'évocation de la vie du docteur Hansen est un temps fort de ces célébrations.
 
 

 
 
Lors d'une cérémonie officielle, une plaque à sa mémoire est apposée sur sa maison à St Brieuc en 2015.
 
 

 

Texte complet de l'article du 27 mai 2015 illustré par la photo ci-dessus.
 

L'histoire

Né au Légué, de parents norvégiens, ancien élève du lycée Le-Braz de 1921 à 1929 et docteur en médecine, le Dr Erling Hansen exerce place Saint-Michel. C'est là, à 7 h, le 2 novembre 1943, qu'il est arrêté par les Allemands.

Son tort ? Le Dr Erling Hansen l'expliquait ainsi : « J'apprenais aux jeunes gens affectés d'office au Service du travail obligatoire (STO), comment se plaindre de fausses affections dont j'attestais la réalité sur le certificat médical que je rédigeais en leur faveur, car ils devaient après ma visite, subir le contrôle d'un médecin allemand. Et d'ajouter, non sans humour : C'étaient vraiment de beaux certificats de complaisance ! »

Torturé par la Gestapo, il est par la suite déporté à Buchenwald puis à Mühlausen. « Son statut de médecin et un surveillant, un Allemand, instituteur francophile, lui ont permis d'éviter le pire », a rappelé hier son fils après avoir dévoilé, en compagnie de Bruno Joncour, une plaque au 28, place Saint-Michel. « Toutes ces raisons lui ont permis d'en réchapper mais aussi de sauver la vie de nombreux détenus qui lui furent confiés. » Comme ce jour où il ramena au camp les 600 hommes du commando Martha, au complet, à l'issue d'une marche épuisante de 100 km effectuée en quatre jours.

« Il incarnait parfaitement les valeurs de l'humanisme, a pour sa part salué Bruno Joncour : Intellectuellement, spirituellement, physiquement, pratiquement. » Dr Erling Hansen était de ces Médecins de l'impossible dont Christian Bernadac a tiré un livre. Des hommes et des femmes qui virent, plus que quiconque, l'horreur se figer au plus profond de la chair. Hansen quittera Buchenwald le 26 avril 1945 avec les tout derniers détenus. Il s'est éteint à Saint-Brieuc en 2008.


Plaque commémorative sur la maison d'Erling Hansen,
place St Michel à St Brieuc (photo RF)



Erling Hansen en 2008. Photo famille Hansen




 
Médecin de l'impossible

 
Ci-dessous, cet article a été publié le 15 novembre 1968 à l'occasion de la sortie du livre Médecins de l'impossible de Christian Bernadac. 
 
L'histoire du docteur Hansen y est évoquée.

 
15 novembre 1968 Ouest-France

 
 

Transcription de l'article du 15 novembre 1968

 

Grâce à un médecin briochin, les 600 déportés d’un camp de concentration revinrent tous vivants

Dans les « Médecins de l'Impossible », consacré aux témoignages de 80 médecins déportés, notre confrère Christian Bernadac cite un cas unique dans les annales de la déportation : aucun décès ne fut constaté à Mühlausen, dépendant du sinistre camp de Buchenwald.

Six cents déportés affectés au commando de « Martha » ont résisté, onze mois durant, à la maladie. Malgré la sous-alimentation, malgré un travail pénible dans une usine d'armement, malgré aussi des sévices, tous étaient vivants, sinon en bonne santé, en avril 1945, à l'arrivée des troupes américaines.

Beaucoup devaient d'être encore en vie au médecin du camp.

Ce médecin était un déporté briochin, le Dr Hansen, actuel président de l’A.D .I.F. dans les Côtes-du-Nord. Le Dr Hansen nous a garanti l’authenticité de ce récit à peine croyable.

« Pendant de longs mois, j’ai tenu à jour à Buchenwald, puis à Muhlausen, mon cahier de déportation, des carnets que je noircissais au crayon. L’écriture s’est altérée. Mais Christian Bernadac a pu lire les 80 pages, que je lui ai adressées, avant de rédiger le chapitre concernant Muhlausen ».

 

Le directeur de l’usine voulait des hommes valides.

Avec 16 autres résistants, dont le pasteur Crespin et le commandant Vallée, le docteur avait été arrêté à son domicile le 2 novembre 1943. Le dénonciateur, un homme auquel il avait rendu service à de nombreuses reprises, a été condamné aux travaux forcés à vie.

Après quelques jours d’internement à Rennes, puis à Compiègne, le Dr Hansen arrivait à Buchenwald le 20 Janvier 1944

Le camp  de Martha ne se trouvait qu’à quelques kilomètres. Six

cent déportés de toutes nationalités y travaillaient à !a construction d’éléments d’ailes de Junker, les avions de la Wehrmach.

Il fallait un médecin pour soigner ces 600 travailleurs. Les S.S

désignèrent le Dr Hansen. Ils lui remirent quelques médicaments traditionnels, ridiculement insuffisants.

Les installations sanitaires étaient d'autre part inexistantes, malgré la promesse d'installer une infirmerie dans une maison close réservée jusque-là aux plaisirs des S.S.

Le Dr Hansen protesta auprès du directeur de l'usine : « Les hommes ne pourront travailler guère longtemps s'ils ne sont pas soignés. Donnez moi des médicaments et je vous garantis que tout ira bien ».

Le directeur de l'usine mit en cause le commandant des S .S. et fit tant de bruit que, pour sauver les malades, le Dr Hansen bénéficia de 20 marks par mois... Il obtint même l'autorisation de s'approvisionner à la pharmacie de Muhlausen.

« Le commandant S.S dont j’étais devenu le pire ennemi, me flanqua d’un sous-officier réserviste, du nom de Hartz. Instituteur dans le civil, cet homme âgé d'une quarantaine d'années détestait les nazis. I| avait été condamné à 3 mois de prison pour son hostilité à Hitler, ce que devaient ignorer ses supérieurs. Il parlait au surplus le français de façon convenable. De sorte que, préposé au rôle de garde-chiourme, il devint rapidement mon complice ».

 

Un traitement « de faveur »

Manœuvrant adroitement, le Dr Hansen en imposa aux S.S. et fit en sorte qu'ils eurent eux-mêmes recours à ses soins. Ceci évita aux déportés bien

des coups et leur fit bénéficier en même temps d’un traitement peu courant dans un camp de concentration.

Le rapport que le responsable de l’usine avait dressé contre le commandant de Muhlausen provoqua un contrôle des lieux.

« Martha » obtint son infirmerie et son médecin français, le droit de se rendre en « tram » à la pharmacie. On le chargea en outre de la surveillance sanitaire d'un camp de femmes hongroises et polonaises déportées, elles aussi, à Muhlausen.

Ces déplacements lui permirent d'entrer en contact avec plusieurs membres du Deuxième Bureau qui s'étaient glissés dans un groupe

du S .T.O. Ceux d'entre-eux qui ne connaissaient pas le toubib français l'identifiaient par le couvre-chef (un béret basque) du Dr Hansen.

Davantage que des soucis humanitaires, la peur d'un rendement insuffisant, et donc de déplaire, animait probablement le directeur de l’usine.

Mais qu'importe ! Le médecin briochin avait obtenu gain de cause sur toute la ligne. Les sulfamides, qui venaient de faire leur apparition, lui permirent de guérir bien des affections pulmonaires.

Des ulcéreux de l’estomac reprirent espoir. II put amputer des accidentés. Des malades purent recevoir des fruits vitaminés. Bien mieux, quelques autres furent admis à l'hôpital civil de Muhlausen.

Et chose ignorée, des S.S du camp, plusieurs civils sollicitèrent les soins du médecin français !

Le 4 avril, à l'approche des Américains, le commando réintégrait le camp de Buchenwald où les alliés faisaient leur entrée une semaine plus tard.

La plupart des déportés furent rapatriés entre le 12 et le 15 avril

Le Dr Hansen demeura au chevet des malades Jusqu'à la fin du mois.

Les carnets de captivité avaient échappé aux fouilles des S.S grâce à la vigilance de l'homme qu'ils avaient affecte à la surveillance du médecin.

Le sous-officier Hartz entretint, la guerre terminée, une correspondance suivie avec le Dr Hansen.

Mme Hartz a annoncé, il y a quelques années, le décès de son mari.

La vigilance des nazis avait été déjouée dans le camp même dont ils avaient la responsabilité. L'homme en qui ils plaçaient leur confiance les avait trahis.

Les 600 déportés de Muhlausen revinrent vivant. Ce qui comptait bien plus.

 

Y. Le Gac

 
 
Un témoignage
 
 
Gilles Rivière, né dans les années 50, conserve un souvenir amusant d'Erling Hansen :
"Erling Hansen, c'est le docteur qui m’a fait venir au monde. Comme pour ma mère bien bretonne, peu habituée aux noms étrangers, ce docteur avait "un nom à coucher dehors", elle disait simplement "Le grand docteur". Une fois, on l'a croisé dans le Passage de la Poste, elle l'a salué et elle m'a dit : "Tu vois, c'est  "Le grand docteur", c'est celui qui t'a mis au monde"... Sauf que, comme toute bretonne, elle avait du retard pour m'expliquer les secrets de la vie et du coup, je n'ai pas bien compris alors ce qu'avait vraiment fait ce grand docteur ! "
Gilles Rivière, novembre 2023

 
 
 
Le saviez-vous?
 
Erling Hansen était passionné par la culture bretonne et il était adhérent du Cercle Celtique du Penthièvre qui avait une très bonne réputation dans la région de Saint-Brieuc et bien au-delà. Il organisa une tournée du Cercle Celtique en Norvège en 1954. Roland Tostivint, un autre membre de la paroisse sera de cette expédition. 
Voilà comment Roland Tostivint raconte cette aventure dans l'édition de Ouest-France du 6 mars 1992 :  "Je ne connais rien à la musique. En 1954, le docteur Hansen m'a embarqué pour un voyage en Norvège. Avec Bernard Gauçon de Langueux, nous avons donné une représentation quotidienne pendant un mois avec un programme qui comportait cinq airs !"  (voir l'article sur Roland Tostivint en cliquant ici)
 
 
 
Sources
 

Archives du temple de Saint-Brieuc.

 
Documents transmis en 2018 et 2019 par Yann Hansen, fils d'Erling Hansen.

 
Manuscrit d'Erling Hansen sur sa vie pendant la seconde guerre mondiale. Fonds Hansen, bibliothèque André Malraux. St Brieuc
   
 
Témoignage d'Erling Hansen sur sa captivité au moment de la défaite des troupes françaises. Ce texte figure à la page 626 dans le livre " Les protestants pendant la Seconde guerre mondiale, actes du colloque de Paris 1992
Supplément au Bulletin de l’histoire du protestantisme français, n°3 juillet, août, septembre 1994. Textes réunis par André Encrevé et Jacques Poujol".
 
 
 
Lien pour accéder à un article de Ouest-France sur une commémoration devant la maison du Dr Hansen en 2015.

 
Histoire du camp de Dora, d'André Sellier, livre annoté personnellement par Erling Hansen. Bibliothèque André Malraux de St Brieuc

 
 
Base de données du centre d'Arolsen en Allemagne, cliquer ici
Cocher la case "J'accepte les conditions..." Ensuite taper le nom Erling Hansen dans l'outil de recherche
 


Thèse de Morgan Sedoud (présentation ici) réalisée entre  2019 et 2024, .

Cette thèse a été présentée le 11 décembre 2023 :  "Collecte des traces et effort de mémoire : Erling Hansen,résistant, médecin-détenu, rescapé et passeur. "

Sous la direction de Henry Rousso et de Dominique Varry.
Thèse préparée à Paris 8 , dans le cadre de ED Pratiques et théories du sens, en partenariat avec Institut d'histoire du temps présent (équipe de recherche).

Lien pour accéder à une présentation de cette thèse, cliquer ici



 
 
 
État civil et descendants d'Erling Hansen

 
Erling Hansen est né le 13 mars 1909 à Plérin, 22. Il est décédé en 2008.

Son épouse Maïe, de son vrai prénom Marie-Josephe Le Gouar est née à Trébrivan le 1er mars1909, elle est décédée le 12 juillet 1994. Une cérémonie présidée par le pasteur Guy Froment a eu lieu au temple de St Brieuc le 15 juillet 1994.

Erling et Maïe ont eu 3 enfants : 
 
Yves (1939-1939)
 
Léna (1941-2020) s'est mariée avec Jean-Louis Saccardy.
 
Yann est né le 18 septembre 1943, il a été baptisé au temple protestant de St Brieuc le 3 juin 1945 par le pasteur Élie Vidal. Yann vit dans la région de St Brieuc.
 
 
 
 
 
 
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Le pasteur Elie Vidal (1887-1967), pasteur à Saint-Brieuc 1944-1945

 


Le pasteur Elie Vidal (1887-1967) et son épouse. Photo 1948

 
 
Origines

 
Elie (Charles François) Vidal est né le 7 juillet 1877 à Ganges dans l'Hérault (34) fils de (Jean) Eugène Vidal (né en 1848) âgé de 29 ans et de Adèle Emery (née en 1853), domiciliés rue de la Halle à Ganges. Son père et sa mère sont fileurs de bas, ce qui est une profession courante dans le village de Ganges. On en trouve quinze, simplement dans la rue de la Halle. Entre 1886 et 1891, le nom de la rue de la Halle disparait et retrouve la famille domiciliée au 161 Rue Place couverte.
 
Elie est l'aîné des enfants mais la famille se compose de son frère, Charles né en 1880, Lydie née en 1885, Jean né en 1888, Paul né en 1890.



Registre des naissances juillet 1877 Elie Vidal, commune de Ganges. Photo Luce Legendre



Dans le recensement de 1891, en plus des cinq enfants et des parents, la famille se compose aussi de la grand-mère Louise, 70 ans et de Hermance, 46 ans, la soeur d'Eugène. 

Elie Vidal à 13 ans est fileur de bas et travaille avec ses parents. Puis il va poursuivre des études pour pouvoir exercer par la suite la profession de comptable. Il réside alors à Le Vigan dans le Gard. Ses parents, Eugène Vidal et Adèle Hemery habitent aussi au Vigan en 1897.


 
 
Premiers postes de pasteur

 
Après ses études de théologie, Elie Vidal va beaucoup bouger comme il est indiqué dans les archives militaires. Ces lieux doivent correspondre à ses postes successifs :
 
24 avril 1901, Paris, 16 rue de Nemours, 11ème Arr.
8 janvier 1903, Neuilly sur Seine, boulevard de Saussaye (le temple réformé de Neuilly se trouve au 18 bld Inkermann à Neuilly à 1km de l'adresse d'E. Vidal)
1er mars 1904, Codognan (Gard 30)
4 octobre 1906, Bihorel (Seine-Maritime 76), 20 rue de Baunay
21 décembre 1906, Rouen, 132 rue de la République
23 octobre 1907, Vallerauge (Gard. 30)
10 octobre 1911, Nancy, 18 rue du Joli coeur
30 juillet 1914, Guernesey


 
 
Guerre 14-18

 
Elie Vidal est incorporé dans le 38ème Régiment d'artillerie, matricule 2440, et participe aux combats pendant la Guerre 14-18 avec le régiment d'Artillerie de Nîmes (du 14.08.1914 au 21.09.1914 puis du 5.09.1915 au 4.11.1918 et enfin du 18.12.1918 au 5.02.1919). Il est nommé caporal le 15.12.1916 puis sergent le 28.06.1917.



 
 
Pasteur à Ganges

 
Après guerre, le 29 avril 1919, Elie Vidal retourne à Ganges d'où il est originaire mais il y revient en tant que pasteur. Il habite dans le centre, rue Saunier.

Note : Ganges est une terre où le protestantisme est très bien implanté. Son imposant temple de 1851 et son clocher de 30 mètres de haut en sont aussi des preuves.
Elie Gounelle (père d'André Gounelle), pasteur, figure du christianisme social et de l'oecuménisme dans l'entre-deux guerres, est mort dans sa maison à Ganges en 1950. Une rue porte son nom.


Le temple de Ganges. Plan de l'Ormeau. Photo Luce Legendre


L'année suivante Elie Vidal déménage à Levallois-Perret (Seine), 39 rue Lannois où il habite à partir du 22 octobre 1920.
Il devient pasteur méthodiste à Levallois-Perret (en 1927 mais certainement dès 1920). Il participe par exemple le 15 janvier 1922, à la chapelle Malherbes à Paris, à la consécration du pasteur Gabriel Quetin. (journal des missions évangéliques 1922, ci-dessous)



En 1933, on trouve la trace d'Elie Vidal : "Octobre-décembre 1933, volume 82 Assemblée générale de la société d’histoire du protestantisme français : Elie Vidal, secrétaire général de la fédération".
 
En mai 1937, Elie Vidal se trouve à Livron pour l'assemblée des Méthodistes et il assiste à la consécration du pasteur François Manac'h.

Archives du pasteur Manac'h. Temple de Saint-Brieuc. Photo 1937


 
 
Pasteur à Niort sous l'Occupation
 
 
Après la région parisienne, Elie Vidal exerce à Niort de 1939 à 1942. Il vient en remplacement du pasteur Cabrol mobilisé. 
 
Elie Vidal est sollicité pour présider les obsèques de Ernest Pérochon (prix Goncourt en 1920). E. Pérochon était de culture protestante par ses deux parents mais lui-même n'était pas pratiquant. Les obsèques se déroulent sous une forme très restreinte car les autorités (le Préfet) ne voulaient pas d'une cérémonie officielle E. Perochon ayant pris position contre la Collaboration.

 
Qui était Ernest Pérochon ?
 
Auteur écrivant sur le monde rural, il est très vite sollicité par le Régime de Vichy pour collaborer. Il refuse et se voit considéré comme «gaulliste, propagandiste, agitateur de la jeunesse». Les pressions qui sont exercées sur l’écrivain provoquent chez lui une seconde attaque cardiaque qui lui est fatale en février 1942.


Le 10 février 2022, dans Ouest-France, on apprend que Erick Kocher-Marboeuf, président de l’Association des amis d’Ernest-Pérochon, s’est félicité que l’on continue d’honorer la mémoire d’Ernest-Pérochon, prix Goncourt en 1920. Un écrivain qui fit preuve au printemps 1940, "de générosité envers les réfugiés de l’exode qui affluèrent à Niort en juin" a souligné Erick Kocher-Marboeuf. Et d’ajouter : "L’absence d’hommage officiel lors de ses obsèques et l’interdiction faite aux maîtres des écoles d’accompagner le cercueil constituèrent une injustice et une insulte à la bienveillance de la population niortaise envers son romancier."
 
Cérémonie en 2022 en hommage à Ernest Pérochon. Photo Jean-Luc Simon

 

 
 
Élie Vidal à Saint-Brieuc, mars 44 à mai 45

 
Le  pasteur Elie Vidal est déjà en retraite quand il accepte de venir à Saint-Brieuc dans des circonstances exceptionnelles puisqu'il va remplacer le pasteur Crespin, déporté.
D'après les mémoires d'Erling Hansen, en décembre 1943, l'autorité allemande refuse au pasteur Vidal de s'installer au temple de St Brieuc. Il ne peut l'obtenir qu'en février 1944 après maintes démarches et c'est finalement un capitaine allemand, protestant, qui permettra son installation.

Le pasteur Vidal reste à St Brieuc de mars 1944 à mai 1945. Il habite chez le docteur Hansen, alors que Madame Crespin continue de demeurer dans le logement du temple de Saint-Brieuc avec ses enfants. Il s'occupe aussi des protestants disséminés en Bretagne et des protestants réfugiés de Lorient et Brest.
On remarque ainsi qu'en 1944, le pasteur Vidal a assuré le culte à Saint -Quay, au Val André  et "aussi régulièrement que possible à Brest". Il a aussi effectué des déplacements à Vannes.
Le 20 mars 1945, il se rend au Synode au Mans où il représente l'Eglise de St Brieuc mais aussi celle de Brest. Il sera accompagné par le pasteur Jean Scarabin qui assure les remplacements du pasteur Vidal à St Brieuc quand celui-ci doit s'absenter.

Notons que le pasteur Vidal a célébré un certain nombre de cérémonies :

Baptême de Arlette Madeleine Gauthier, née le 10 janvier 1943 à St Brieuc
Baptême de Suzanne Gaudron, née le 25 mai 1928
Baptême de Yann Hansen, née le 18 septembre 1943 à St Brieuc, fils de Erling Hansen


Mariage le 3 août 1944 de Camille Eugène Ladevèze, né à Pamiers et Léonnie Jeanne Corbel, née à Plélo
Mariage le 8 février 1945 de Pierre Albert Testard, militaire, né à Boulogne sur mer, demeurant au Val André et Georgette Emilienne Le Clerc, née à Brest, demeurant au Val André

La communauté protestante a été très reconnaissante envers le pasteur Vidal du travail qu'il a accompli dans des moments si difficiles à St Brieuc et dans la région, sur les plans humain et matériel.

Le pasteur Vidal arrête définitivement ses activités en 1958.
Il est décédé le 23 janvier 1967 à Vanves (Hauts-de-Seine), il avait 80 ans.

 
 
Dans un texte de mémoires lu au temple de Saint-Brieuc en décembre 1987,Erling Hansen évoque le souvenir du pasteur Vidal : 
« Le pasteur Vidal dont le dernier poste de pasteur était à Paris, exerça son ministère à Saint-Brieuc de 1943 à 1945. Il logea chez moi, la famille du pasteur Crespin logeant au temple. Nous gardons de lui un souvenir ému car il avait plus de 70 ans, était en retraite, et venait bénévolement pour « dépanner » notre communauté. Il lui fallait assurer des services à Dinan, à Saint-Malo, à Brest et ailleurs si c’était nécessaire. N’ayant ni voiture, ni vélo, ses déplacements, toujours longs, se faisaient en train. Nous lui devons beaucoup. »

 
 
 
 
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Sources

Registre de l'association cultuelle de St Brieuc, 1944-1945

Fonds Erling Hansen, Mémoires, manuscrit, bibliothèque de Saint-Brieuc.
 
Texte de mémoires lu au temple de Saint-Brieuc en décembre 1987 par Erling Hansen. Archives du Temple.

La photo de 1948 a été datée à l'aide d'une mention manuscrite d'Erling Hansen au dos de cette photo.


Etat civil de la commune de Ganges dans l'Hérault. Page 66 Registre des naissances 1887.

Recensement de la commune de Ganges page 97. Année 1881

Photos de Luce Legendre à Ganges. Avril 2019

Archives administratives militaires du Gard. Classe 1897. 
 
Histoire de la paroisse de Niort, cliquer ici


Liste des pasteurs ERF. Page 65. Document PDF


 
 
 
Documents

Article de la revue le Christianisme au XXe siècle 3 mars 1944. Nomination d'Elie Vidal en Bretagne.





 
 
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Madagascar dans l'histoire de la paroisse réformée de Saint-Brieuc.



Des engagements forts pour Madagascar

Madagascar tient une place à part dans l'histoire de la paroisse. Après-guerre, plusieurs conférences sont programmées en 1947 et début 48 : le pasteur Edmond Brunel (missionnaire à Madagascar) expose en décembre les activités de la Société des missions et au début de l'année 48, le pasteur André Roux fait une série d'exposés sur Madagascar. Sur la question de la décolonisation, des intellectuels protestants ont demandé que le gouvernement français cesse les massacres à Madagascar dès 1947.

En 1959, c'est après les inondations à Madagascar que la paroisse de Saint-Brieuc récolte des dons. 

Inondations en 1959 à Madagascar

Des liens avec Madagascar sont établis depuis que deux enseignants malgaches et protestants sont venus en juin 1958 au Temple de Saint-Brieuc à l'invitation du pasteur Marquer.
M. Ratsitchara, directeur d'école et M. Dantès, professeur de Cours complémentaire, ont alors pu rendre compte de la réalité vécue dans ce pays, dans un contexte où l'indépendance du pays était proche (le 26 juin 1960). Bien plus tard, en 1995, au Temple on organise une opération "bol de riz" au bénéfice d'un village malgache avec la participation de Mlle Homburger, missionnaire à Madagascar et membre de la communauté oecuménique de Granchamp.

Dans le cadre de la CIMADE, un projet local de partenariat est engagé avec le village malgache d'Ambatomiranty  d'où est originaire un couple de la paroisse protestante (Albertine et Albert Razanokolona).
Dans les années 90, M et Mme Razanokolona pourrait d'ailleurs bien représenter les premiers protestants d'origine malgache inscrits dans la paroisse protestante réformée de Saint-Brieuc.

Albertine Razanokolona dans une école du Finistère. Décembre 1991

En 1995, une association est créée "L'oiseau bleu", dont le siège social est au Temple. Le premier objectif est de fournir un groupe électrogène en vue de faire fonctionner une machine pour décortiquer le riz et de faire fonctionner des machines à coudre. L'association L'oiseau bleu, association loi 1901, est inscrite le 25 avril 1995 à la Préfecture et son but est d'établir un partenariat avec le village d'Ambatomiranty pour son développement économique, social et culturel
La présidente est Valérie Commault, la vice-présidente Albertine Razanokolona, le secrétaire Guy Froment, le trésorier Bernard Lenot. On note aussi dans les membres la présence de Françoise Galaup, infatigable militante, première présidente du Collectif tiers-Monde des Côtes d'Armor (épouse de Jacques Galaup, adjoint à la culture de St Brieuc de 1965 à 1989, militant PSU bien connu).

L'association s'engage sur plusieurs années, dans différentes manifestations, pour rassembler l'argent nécessaire (repas, vente d'objets, marche sponsorisée à Étables...) Enfin, en novembre 1997, les fonds sont suffisants pour acheter la décortiqueuse de riz.


A noter que les protestants de France et de Madagascar ont, depuis longtemps, tissé des liens très étroits. Les premiers missionnaires anglais sont arrivés en 1818, avant la colonisation. Ils ont introduit la technique de la brique cuite et de la pierre taillée que l'on retrouve encore aujourd'hui sur les hauts plateaux. Ils ont fixé la langue par écrit. Au XXe siècle, des protestants Malgaches (réformés et luthériens) ont créé en 1959 l’Église protestante malgache en France (F.P.M.A). Elle est devenue membre associé de la Fédération protestante de France dès 1979. Elle compte environ 38 paroisses en France.


Ils ont été marqués par Madagascar

Le pasteur Samuel Bourguet et Lucie, son épouse

Le pasteur Samuel Bourguet, après avoir exercé à Lannion-Perros-Guirec de 1924 à 1928, part à Madagascar fin 1928 avec la Société des Missions évangéliques de Paris. La SMEP est implantée à Madagascar depuis 1896. Prenant rapidement des cours du soir pour apprendre le malgache, il va pouvoir prêcher dans la langue du pays au bout d'un an.   

Jusqu’en 1940, il assure la fonction de directeur de l'école primaire-supérieure d'Ambohijatovo nord à Tananarive. Puis de 1940 à 1945, on lui confie la direction d’un vaste district (le Vonizongo) et d’une école biblique à Fihaonana où l'on forme des prédicateurs laïcs. Au début du mois de septembre 1940, la famille déménage à Fihaonana. Les déplacements pour visiter les paroisses s'effectuent en pousse-pousse, en chaise à porteur pour les distances les plus courtes ou au volant de la vieille Citroën quand il faut se rendre à la capitale pour des conférences par exemple.
Le pasteur est très actif dans la Croix-Bleue car de nombreux malgaches ont des soucis avec l'alcool. Il s'emploie à créer de nouvelles sections. Samuel Bourguet assure la présidence de cette association à Madagascar.


Les retours en métropole sont rares et la première fois se produira après 5 ans sur place, en 1933. Le pasteur est chargé de faire des conférences en France pour parler du travail de la mission à Madagascar et récolter des fonds afin de poursuivre le travail commencé.
Le deuxième retour en France en 1939 est annulé à cause de la déclaration de guerre et de la suppression des bateaux vers la France. La famille Bourguet reste donc à Madagascar plus de dix ans sans revenir en métropole. Ce n'est qu'en novembre 1945 que cette longue expérience s'achève.


Ensuite, au retour de Madagascar, après une période de repos, le pasteur occupe la fonction d'aumônier militaire. Il est particulièrement chargé d'accompagner les militaires malgaches qui retournent dans leur pays par le port de Marseille.
Le pasteur Bourguet exerce ensuite dans la paroisse de Milhaud dans le Gard de 1947 à 1961. Il s'inscrit comme pasteur de l'Eglise Réformée de France en 1947 et y restera officiellement jusqu'en 1963.
Il faut aussi rappeler le rôle de Lucie Bourguet (née Nüsslé, 1902-1992) qui a eu six enfants dont elle s'est occupée dans des conditions très rudimentaires pendant de longues années à Madagascar de 1928 à 1945.


Jean-Claude Chevalier, conseiller presbytéral

Jean-Claude Chevalier est né en 1931 à Mamers dans la Sarthe. Après avoir exercé des responsabilités dans l’Église catholique qui le conduiront dans différentes parties du monde, Jean-Claude Chevalier se marie en 1975 avec Agnès de Singly. Dans les années 70, il fait connaissance avec le milieu protestant à Angers et entame une formation de prédicateur laïc à Nantes. Plus tard, il devient membre de l’Église Réformée de St Brieuc en mai 2003 et rentre au Conseil presbytéral en mars 2004. Il assurera cette fonction pendant huit ans. Jean-Claude Chevalier s'est finalement éteint en février 2019.

Voici l'une de ses dernières paroles : « Je remercie toutes les personnes qui m'ont permis de mieux comprendre les richesses de la nature humaine, et cela de la personne la plus humble, à mes proches, ma famille; j'en ai pris conscience à 35 ans à Madagascar, expérience qui a bousculé ma vie et m'a permis de mesurer cette richesse ».

 

La chorale, spécificité des communautés malgaches.

Le chant tient une grande place dans les traditions malgaches, quelles soient religieuses ou profanes. Il n'est pas étonnant de retrouver l'expression de la foi à travers le chant collectif. En particulier le gospel peut être considéré comme un moyen de se délivrer des tristesses et des douleurs. Plusieurs exemples dans l’ouest de la France suffisent à montrer que les chorales malgaches sont une spécificité dans le monde protestant.
Le chant polyphonique, accompagné par les frappés de mains, est souvent pratiqué dans la tradition malgache.

Tout d’abord à Rennes, la chorale malgache Midera est créée en 1998. A son répertoire on trouve des chants polyphoniques et traditionnels de compositeurs malgaches mais aussi du classique (Jean-Sébastien Bach), du gospel ou des chansons françaises. Midera se produit au niveau régional avec d’autres chorales de l’église protestante malgache en France.

En 2014


A Nantes en 1995 naissait la paroisse nantaise L'Église protestante malgache en France et la chorale Antsan'ny Lanitra (« Mélodie du ciel »), dirigée par Francis Randriarimanga. 

La chorale animait régulièrement les cultes au temple protestant tout en chantant aussi pour les mariages en interprétant des airs de Madagascar. Le répertoire de la chorale comprend des textes tirés de la Bible mais aussi des classiques comme le Messie de Haendel ou du gospel. Cette Eglise se définit comme « jeune et dynamique, issue de l'immigration, contribuant à enrichir la fédération protestante ».

Chorale de Nantes


 

Dans les années 2000, la chorale malgache Mirana, effectue de nombreux concerts dans les églises évangéliques. Le pasteur Frédéric Sourisseau, responsable de la communauté évangélique de la Maison blanche à Quévert, proche de Dinan, la fait venir en mai 2004. La chorale Mirana s'est,constituée autour du pasteur évangélique de Rennes, Roger Rajaobelina. Les fonds récoltés vont soutenir l'association Tsiky qui oeuvre auprès d'enfants de Madagascar.

A la Maison blanche. 18 mai 2004 Ouest-France


La chorale malgache Mirana se produit en concert dans l’Église évangélique de Robien en octobre 2004. 

Chorale malgache à Robien. Photo Le Télégramme 20 octobre 2004

 

Pendant quelques années à partir de 2013, le groupe Kejan Armoric Gospel de Saint-Brieuc a réuni une quinzaine de membres provenant de divers horizons professionnels et religieux, ou pas, et se retrouvait régulièrement au temple protestant réformé.


 

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Si vous avez des remarques à partager ou des renseignements à communiquer sur la communauté malgache protestante, merci d'utiliser le formulaire de contact. 

 

Sources 


Article sur le pasteur Samuel Bourguet, cliquer ici

Photos du pasteur Bourguet à Madagascar, ici

Lien pour accéder à un texte sur les activités du pasteur Bourguet à Madagascar de 1939 à 1941, ici

Pour la reproduction des deux photos du pasteur Bourguet à Madagascar, merci à  Claire-Lise Lombard de la Bibliothèque du Défap-service protestant de mission 102 Bld Arago 75 014 Paris.

Biographie complète de Jean-Claude Chevalier, ici
 

Place et rôles des temples protestants malgaches dans la construction d'une communauté à Paris, par Hery Andry I.V Rakotonanahary. Université Denis Diderot Paris 7 - DEA Sociologie 2002. Cliquer ici

Site de l’Église malgache de Nantes

Facebook, Eglise protestante malgache, ici

Archives de Ouest-France et du Télégramme