vendredi 31 juillet 2020

Erling Hansen (1909-2008)



Erling Hansen (1909-2008)


Origines et études

Erling Hansen est né le 13 mars 1909 au Légué à Plérin (22). Il fait ses études au Lycée de garçons de St Brieuc de 1921 à 1929 (actuel Collège Le Braz) puis entreprend des études de médecine. Il est désigné Président de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens à Rennes (UCJG) en 1933, il fut en même temps, du fait de ses origines norvégiennes, Président du rassemblement des étudiants étrangers. Dans ce groupe il y avait autour de lui, des anglais, une écossaise, un gallois, une américaine, deux allemandes, une autrichienne … Comme interne en médecine, il débuta à l’hôpital de Saint-Brieuc. 



A St Brieuc

Suivant la voie tracée dans sa famille (fils d'Oscar Hansen, co-fondateur de la première association cultuelle protestante en 1906), il participe activement à la vie de cette église. En 1929, l’assemblée générale de l’église méthodiste va l'élire conseiller presbytéral pour la première fois à l’âge de 20 ans. Il fait partie du bureau du conseil à partir du 5 février 1938 comme trésorier. De 1938 à 1940 il assure aussi le secrétariat du conseil presbytéral. 

Erling se marie à Maïe le 4 juin 1938 à Saint-Brieuc. 
Les membres de la communauté de St Brieuc connaitront leur fille Léna, née en 1941 (mariée avec Jean-Louis Saccardy) et leur fils Yann, né en 1943.




Erling Hansen en 1931 au Légué (22 ans)


Résistance 

Installé comme médecin place St Michel, Erling Hansen est arrêté par la Gestapo en novembre 1943 en même temps que le pasteur Crespin et d'autres membres de la paroisse. Il est emprisonné à St Brieuc puis à Rennes et déporté à Buchenwald puis Mühlausen.


Fiche Erling Hansen. Base de données Arolsen. https://collections.arolsen-archives.org/search/?s=erling%20hansen
Fiche Erling Hansen. Base de données Arolsen. https://collections.arolsen-archives.org/search/?s=erling%20hansen
Fiche Erling Hansen. Base de données Arolsen. https://collections.arolsen-archives.org/search/?s=erling%20hansen




Fiche Erling Hansen. Base de données Arolsen. https://collections.arolsen-archives.org/search/?s=erling%20hansen




Erling parvient à réchapper à l'enfer des camps en avril 45, mais en plus son action aura permis de sauver de nombreuses vies.

La lecture de ses mémoires fait apparaitre l'importance de sa famille et de sa foi protestante. Erling Hansen a pu se procurer du papier dans le camp et écrit au jour le jour. Pour bien comprendre le texte qui suit, Erling Hansen utilise le "nous" pour dire "je".

8 octobre 1944 : "Nous pensons aussi bien sûr à toute notre famille, à tous nos amis de St Brieuc, à tous ceux qui, ce matin, ont prié pour nous au Temple"

14 mars 1945 : "Commencé la rédaction de ma causerie sur le Protestantisme. Nous regardons les photos que nous avons de Maïe et des enfants. Nous le faisons souvent...mais nous n'avons pas voulu en parler encore. Nous les avons reçu dans un des colis!

jeudi 22 mars 1945 : "Pensé à l'anniversaire d'Einar"... "Le soir, fait une causerie aux malades sur conception-hérédité, comment se perpétue notre vie"

lundi 26 mars 1945 : "Nous avons commencé à écrire une étude sur "qu'est-ce que le christianisme?
Pourquoi la Réformation au 15ème siècle? Comment croire?"



Après guerre

Revenu à Saint-Brieuc, après le départ du pasteur Vidal, il débute dès 1946 comme prédicateur laïc et le 10 février le conseil l’appelle à sa vice-présidence. A partir de 1947 il assure les fonctions de trésorier de la Société d’Evangélisation de Bretagne qui regroupe les églises de Saint-Servan-Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lannion-Perros-Guirec, Brest-Quimper, Lorient et Vannes.
Il exerce différentes responsabilités et conduit le culte le dimanche quand cela est nécessaire, rédigeant lui-même ses prédications.

Il restera membre du conseil jusqu’en 1987, après 47 ans de présence. Il  aura oeuvré pendant cette longue période auprès de sept pasteurs.
Maï, son épouse, décède en 1994 à St Brieuc.

En 1999, avec André de Kerpezdron, il entreprend à l'âge de 90 ans de retracer l'histoire de la communauté protestante de St Brieuc-Perros et d'en faire un album, comme on fait un album de famille. Il recontacte d'anciens pasteurs disséminés au quatre coins de la France, fait appel à ses souvenirs, consulte des archives... 

Le docteur Erling Hansen décède le 27 mars 2008, à près de cent ans. Une plaque à sa mémoire est apposée sur sa maison à St Brieuc depuis 2015.


Plaque commémorative sur la maison d'Erling Hansen,
place St Michel à St Brieuc (photo RF)


Erling Hansen en 2008. Photo famille Hansen

Erling Hansen et André de Kerpezdron dans l'édition de Ouest-France du 15 avril 1999.



Sources

Archives du temple de Saint-Brieuc.

Documents transmis en 2018 et 2019 par Yann Hansen, fils d'Erling Hansen.

Manuscrit d'Erling Hansen sur sa vie pendant la seconde guerre mondiale. Fonds Hansen, bibliothèque André Malraux. St Brieuc

Lien pour accéder à un article de Ouest-France sur une commémoration devant la maison du Dr Hansen en 2015.

Histoire du camp de Dora, d'André Sellier, livre anoté personnellement par Erling Hansen. Bibliothèque André Malraux de St Brieuc

Base de données du centre d'Arolsen en Allemagne

Un lien pour suivre un formidable projet en 2019-2020 : la thèse de Morgane Sedoud sur le fonds photographique d'Erling Hansen

Le sujet de cette thèse est "La collecte des traces et l'effort de mémoire vus au travers du parcours du médecin déporté Erling Hansen"

Sous la direction de Henry Rousso et de Dominique Varry.
Thèses en préparation à Paris 8 , dans le cadre de ED Pratiques et théories du sens, en partenariat avec Institut d'histoire du temps présent (équipe de recherche).

Lien pour accéder à une présentation de cette thèse, cliquer ici



Etat civil, descendants :

Erling est né le 13 mars 1909 à Plérin, 22. Il est décédé en 2008.

Son épouse Maï, de son vrai prénom Marie-Joseph est née à Trébrivan le 1er mars1909, elle est décédée le 12 juillet 1994. Une cérémonie présidée par le pasteur Guy Froment a eu lieu au temple de St Brieuc le 15 juillet 1994.

Erling et Maï vont avoir 3 enfants : 
Yves (1939-1939)
Léna (1941-2020), s'est mariée avec Jean-Louis Saccardy.
Yann, né le 18 septembre 1943, baptisé au temple de St Brieuc le 3 juin 1945 par le pasteur Élie Vidal. Yann est resté dans la région de St Brieuc.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire