samedi 23 décembre 2023

Priscilla Johnson, née Johnson (1894-1983) missionnaire protestante à Plouha puis à Coatilliau

 

Priscilla Hoops est une missionnaire protestante américaine qui a consacré sa vie aux enfants orphelins. Elle passera plusieurs décennies  au XXe siècle dans les Côtes-du-Nord, à trois endroits différents. Priscilla Hoops est née le 30 janvier 1892 à Newark dans le New Jersey aux États-Unis. Par mariage, elle deviendra Mme Johnson. 


L'oeuvre de Priscilla Johnson à Plouha.1928-1930

Avant qu'elle ne quitte les États-Unis pour s'installer France en 1927, ses amis lui adressent un message : « Élargis l'espace de ta tente ; qu'on déploie les couvertures de ta demeure. »(cité dans Ouest-France, édition du 16 juin 2017)

Arrivée en France, le premier lieu trouvé en 1928 par Priscilla Hoops, pour s'occuper d'orphelins et d'enfants défavorisés, est une location à Plouha. La maison se trouve au niveau de la plage du Palus et s'appelle la Maison des roses. En 1930, Priscilla Hoops déménage à Paris avec les enfants dont elle a la charge.

Le 19 septembre 1931, Priscilla Hoops se marie avec un protestant, Kenric Arnot Johnson (1890-1950).

En 1940, la guerre oblige le couple Johnson, et vingt-trois enfants qui leur avaient été confiés, à se réfugier en Angleterre.

La villa Les Roses en Plouha, site Jean-Yves Carluer

Hector Arnéra, missionnaire à Plouha.

Dans la même mouvance que les Johnson, dans le recensement de 1931, au Palus à Plouha, on trouve la famille d'Hector Arnéra (1890-1966), missionnaire évangélique. Après avoir servi dans l'armée italienne comme aumônier bénévole pendant la guerre 14-18, il ouvre une Église évangélique à Cannes, en 1920. Il voyage et s'installe à Plouha, autour des années 30, où son fils Alexandre Louis Virgile est né le 21 juillet 1927 (peut-être lors d'une mission en été ?). On sait que Hector Arnéra a effectué plusieurs missions dans ce secteur, parfois avec ses frères, en 1927, 1928, 1930, 1931,1932... puis en 1946 au Château de Coatelliau chez les Johnson.

Cette maison de Plouha sert de base à Hector Arnéra pour loger sa famille mais lui, de son côté, parcourt les routes de France jusque dans le sud pour continuer d'effectuer des missions.

Hector Arnéra. Recensement 1931 à Plouha.Vue 50. Archives départementales

 

L'oeuvre de Priscilla Johnson à Coatilliau en Ploubezre. 1946-1955

Les enfants de Priscilla Johnson au Château de Coatilliau, en 1952.

 

Ouest-France dans son édition du 16 juin 2017 raconte cette histoire de Priscilla Johnson à Coatilliau. On y apprend qu'en 1945, alors qu'elle est en Angleterre, le Ministère de la Santé lui demande de revenir en France pour s'occuper d'enfants déshérités.

Sous l'impulsion de Priscilla Johnson, 46 enfants sont hébergés au château de Coatilliau entre 1946 et 1955. Ce lieu se situe à Ploubezre au sud de Lannion ; à proximité de la Mission évangélique de Trémel qui héberge également des enfants. Les deux communautés entretiennent de bonnes relations.

Madame Johnson restera dix années dans le Trégor à aider de jeunes orphelins.

Ce château de Coatilliau est entouré de seize hectares de terre. Seize enfants forment le premier groupe de pensionnaires : « Le toit du château est en très mauvais état et nous pouvons compter cinquante-trois vitres brisées ou manquantes », écrit-elle.

Le Château au sud de Lannion. Carte Google

La missionnaire et son équipe se mettent au travail pour réussir à rénover le château. Bien vite, de tout le Trégor, on envoie des vêtements et diverses choses de première nécessité. Mme Johnson organise la redistribution pour ceux qui en ont encore plus besoin Des habitants du secteur envoient même leurs  enfants aux études bibliques.

« Nous l'appelions Tanté, se souvient Michèle Le Biennec, qui passait des après-midi et des nuits entières chez Priscilla Johnson. La maison était toujours ouverte, on y trouvait une réelle chaleur humaine. » 

Le missionnaire Hector Arnéra vient rejoindre les Johnson et tient des réunions d'évangélisation dans le château mais aussi dans les alentours. (D'après Les Frères larges. S Aharonian)

Et après le décès de Ken Jonhson en juin 1949, le Gallois John Morris arrive auprès de Mme Johnson en 1950 à Coatilliau et l'Américaine Louise Allen en 1954.

En 1955, le bail de location arrive à expiration et Mme Johnson doit chercher un autre lieu pour continuer sa mission auprès des enfants. Ce sera à l'autre extrémité du département des Côtes-du-Nord, à Quévert, à côté de Dinan.


Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...
 
Retour au sommaire, ici   

 

A lire aussi dans ce blog

L'histoire de Priscilla Hoops à la Maison blanche à Quévert, ici

 

Sources

Ouest-France, édition du 16 juin 2017

Blog de Jean-Yves Carluer, article sur la famille Arnéra, ici.

Les Frères larges, S Aharonian. 2016

France-Mission, Gilbert Presle-Fabio Morin, éditions Silas 2017

Généanet, Hector Arnéra ici

Généanet, Alexandre Arnéra né à Plouha en 1927, ici 

Inventaire du Patrimoine Culturel en Bretagne, notice sur le château de Coatilliau, ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire