lundi 1 décembre 2025

Eugène Coquard (1920-1953), militaire tué en Indochine, protestant.

Depuis sa création, le Temple réformé de Saint-Brieuc accueille régulièrement des familles endeuillées pour des cérémonies religieuses. Mais celle qui s'est déroulée en la mémoire d'Eugène Coquard a dû être particulièrement douloureuse pour les proches.

Un soldat en Indochine

Eugène Coquard est né le 23 juillet 1920 au Havre en Seine-Maritime mais plus tard la famille habite à Cesson, près de Saint-Brieuc. Il épouse Fernande Catros de Saint-Brieuc. 

Pendant la guerre 39-45 il est réquisitionné pour le Service du Travail Obligatoire (STO) puis rentre dans le maquis.  

Pendant la Guerre d'Indochine, le sergent-chef Eugène Coquard faisait partie du Centre d'instruction des troupes aéroportées en Indochine (C.I.T.A.I). Il sera tué au combat , dans le Tonkin, le 24 janvier 1953 et un service funèbre est célébré au temple protestant. Son corps ne sera rapatrié en France qu'en 1954 où se déroulera une cérémonie religieuse  le jeudi 9 septembre.

21 février 1953 Ouest-France

Le journal Ouest-France a publié un article assez complet à l'occasion de cette cérémonie le 7 septembre 1954. Le lieutenant Godard a prononcé un discours dans lequel il a retracé l'engagement d'Eugène Coquard dans son unité.

 


 Sources

Ouest-France 7 septembre 1954

Généanet, fiche mémoire des Hommes, cliquer ici 

Mémorialwebgen, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire