dimanche 3 décembre 2023

Georges Minard (1922-2023), protestant à Perros-Guirec


Dans les années 2010-2020, Georges Minard était le doyen de la paroisse protestante de Perros-Guirec dans laquelle il était arrivé en 2014. Retour sur quelques faits marquants de la vie d'un homme qui aura traversé ce XXe siècle en essayant d'apporter sa pierre pour donner à cette planète un peu plus d' humanité...

Georges Minard, assis au centre. Le pasteur Hervé Stücker au second plan.

Georges Minard est né le 16 juin 1922 à Maimbeville dans l'Oise.

Tables décennales, archives de l'Oise, commune de Maimbeville
 

Sur le plan familial, on peut dire que son père, instituteur et secrétaire de mairie, était athée ; sa maman a élevé cinq enfants. C'est en dehors du cercle familial, et par des amis, qu'il découvre les Évangiles. Sur le plan professionnel, il exerce comme expert-comptable en entreprise puis dans un cabinet privé.
Résistant pendant la dernière guerre dans l'Oise, son réseau Kummel récupère les aviateurs alliés. (photo ci-dessous, Georges Minard au premier rang, deuxième à partir de la gauche). 

Mais pendant la guerre, il vient en Bretagne pour s'embarquer sur un bateau afin de rallier l'Angleterre. Faute d'embarcation, il reste dans une ferme plutôt que de partir en Allemagne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire. C'est en 1949 qu'il rencontre sa future épouse lors d'un camp protestant à la Mission évangélique de Trémel (22).

Au fil des années, comme expert comptable, Il a longtemps mis ses talents souvent bénévolement au service de diverses églises Baptistes, de la FEEBF (dont il a été trésorier), de la Faculté de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine ou de la Librairie chrétienne 7ici (autrefois "Société de Publications Baptistes"). Il se montre rigoureux, discret, efficace. 

Monsieur Minard, patriarche d'une nombreuse descendance issue de ses quatre enfants, apporte son sourire et sa sérénité aux cultes à Perros.

Montrant une santé exceptionnelle, il conduit sa voiture jusqu'à ses 96 ans et parcourt la France pour voir ses amis et sa famille.
Il aimait beaucoup conduire et pour l'anecdote, il a été le "chauffeur" du prédicateur américain Billy Graham lors d'un de ses passages en France !

 

En 2017, Georges Minard rejoint la Résidence sénior Les Jardins d'Arcadie à Perros.

A un goûter du CCAS à Perros en 2021.Photo Ouest-France

A l'occasion de son centenaire en 2022, la presse locale (Ouest-France et Le Télégrame) n'a pas manqué de partager une belle photo de groupe !

On reconnait ci-dessous Annik Dufumier, Claudie Trousse, Maryvonne Intem, Jérémie Raguet, Maurice Leininger, Jean-Louis Prunier (tout à fait à droite), Lionel Minard (2e en partant de la gauche au deuxième rang), Pierre Kelévéo (1er plan à gauche)...

Georges Minard, un centenaire bien entouré aux Jardins d'Arcadie. 17 juin 2022 Ouest-France

Georges Minard est décédé le dimanche 26 novembre 2023 dans sa 102e année.

Un culte d'action de grâces est prévu le jeudi 30 novembre à 15h au temple de Perros, 19 rue de la Poste, célébré par les pasteurs Lionel, Delphine et Timothée Minard, ses fils et petits-enfants.

 

Si vous avez des éléments pour compléter cet article  (photos, témoignages...) merci d'utiliser le formulaire de contact en haut à droite...

 

Sources

Ouest-France et Le Télégramme 17 juin 2022, à l'occasion de son centenaire.

Courrier de Pierre Kerlévéo, novembre 2023

Article de Timothée Minard sur le facebook de la FEEBF

Emission de RCF, Lionel Minard, ici

Lionel Minard

Biographie de Timothée Minard, ici et projet Madagascar, ici

Timothée Minard, pasteur

Timothée, Delphine, Ethan et Eve


Retour au sommaire, ici   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire